Ce sont surtout les exercices d'endurance qui seront efficaces pour affiner et redessiner les genoux. On ira en douceur pour ne pas risquer de blesser ces zones d'articulations particulièrement sollicitées et sensibles. Mais avant de se lancer dans un programme sportif pour amincir vos genoux, vérifiez auprès de votre médecin que vous n'avez pas des problèmes de circulation ou de rétention d'eau, éventuellement responsables d'un gonflement excessif.
La natation
Nager est l'un des meilleurs sports pour galber les jambes. Pour une action ciblée sur les muscles du bas du corps dont ceux situés autour des genoux, on réalise des battements avec les jambes, avec ou sans planche. "Le massage de l'eau sur la peau est aussi très efficace pour lisser les capitons y compris au niveau des genoux", ajoute Noémie, 36 ans. Des cours d'aquapalming sont également dispensés dans certaines piscines, une nage palmée qui va muscler les jambes tout en longueur.
Les conseils du coach
"Comme pour tout sport d'endurance, plus l'effort est réalisé sur une longue période, plus on brûle de graisses et donc plus on s'affine", précise Nils Kouassi, coach sportif. A pratiquer à une allure modérée, durant 1h30 à 2 heures, deux fois par semaine.
LIRE AUSSI >> Comment identifier son type de cellulite pour mieux l'atténuer?
Le vélo
Sur route ou avec une machine, le vélo aide à renforcer tous les muscles des jambes, des mollets aux cuisses en passant par ceux autour des genoux. Là encore, misez sur une intensité modérée mais suffisamment longue pour déloger le maximum de graisses.
Les conseils du coach
Avec un vélo d'intérieur, ne mettez pas une résistance trop forte pour ne pas vous épuiser trop rapidement et maintenez une bonne allure de pédalage. "Dès que vous avez pris l'habitude, faites des accélérations pendant 30 à 40 secondes puis ralentissez 30 secondes. A enchaîner une dizaine de minutes", conseille Nils Kouassi. Dans l'idéal, on pratique 20 à 30 minutes tous les deux ou trois jours. En extérieur, on choisira des itinéraires avec de petites montées et descentes sur une durée de 1 heure à 1h30, tous les deux ou trois jours.
LIRE AUSSI >> Indoor cycling, les cours de vélo d'intérieur qui rendent accro
La course à pied
La course à pied est le sport par excellence pour affiner toute la jambe. En effet, le bas du corps est particulièrement sollicité. Et pour tenir sur une durée assez longue, l'organisme va chercher de l'énergie en puisant dans les graisses de réserve. Résultat: la silhouette s'harmonise, les jambes se galbent et les rondeurs au niveau des genoux disparaissent.
Les conseils du coach
Maintenez un bon rythme de course pour brûler un maximum de calories. Commencez par des séances d'une vingtaine de minutes puis augmentez progressivement la durée. Le but: réussir à tenir 45 minutes à un rythme modéré.
LIRE AUSSI >> VIDEOS. Cinq tutos pour affiner ses cuisses
L'exercice à faire chez soi
Certains exercices de musculation sont intéressants pour cibler spécifiquement les muscles des jambes, dont ceux autour des genoux. Par exemple, saisissez-vous, dans chaque main, d'une haltère de cinq à dix kilos. Mettez-vous debout sur un step. La pointe des pieds est placée sur le step et les talons sont dans le vide. Montez sur la pointe des pieds puis redescendez. A faire 15 à 20 fois pendant trois à quatre séries.
Les conseils du coach
Au début, réalisez cet exercice sans utiliser d'haltères. N'ajoutez pas de poids supérieur à 10-20 kilos -en tout- car si la charge est trop lourde, vous allez sortir de votre objectif et risquez de gagner en muscles plutôt que d'affiner les jambes.
