Aperçu dernièrement sur le visage de certains joueurs de football américain lors de l'avant match du Superbowl, le training mask devient le compagnon de route de plus en plus d'athlètes. Destiné à la base aux sports de combat, cet accessoire est-il un complément intéressant pour vos entraînements sportifs?
A quoi sert le
Le training mask n'élimine pas les particules de pollution et n'augmente pas le taux d'oxygène durant votre effort. Ce masque est censé reproduire les conditions d'un entraînement en haute altitude. Autrement dit, il s'agit d'un accessoire qui va limiter la prise d'air lors d'un effort pour renforcer vos poumons et votre cage thoracique.
Le training mask est composé de trois filtres, qui vont régler l'entrée et la sortie d'air. Si vous ouvrez tous vos filtres, vous respirez plus facilement et inversement s'ils sont fermés. Au fur et à mesure, le training mask va donc avoir un impact sur l'amélioration de votre souffle.
Dans quels sports utiliser le
Le training mask a été créé par Sean Sherk, ancien combattant professionnel de MMA (art martiaux mixtes) qui souhaitait reproduire des conditions d'entraînement en haute altitude dans sa salle de sport. Outre les arts martiaux ou la boxe, tous les entraînements qui privilégient les efforts physiques ou l'endurance peuvent être réalisés avec le masque. On remarque une utilisation de plus en plus fréquente aux Etats-Unis notamment les footballeurs américains, les basketteurs mais aussi les biathlètes.

Le training mask convient également aux sports de glisse.
© / Getty Images
En revanche, si vous pratiquez un sport de précision comme le tir à l'arc ou un sport de fitness comme la gymnastique ou le pilates, le training mask ne vous sera d'aucune utilité.
Qui utilise le
De nombreux sportifs américains sont adeptes du training mask. Lors du dernier Superbowl, plusieurs joueurs, tels que LaAdrian Waddle, offensive tackle des New England Patriots, étaient aperçus avec cet accessoire.
Les basketteurs en sont également friands. Stephen Curry, meneur des Warriors de Golden State et élu meilleur joueur de la NBA (ligue américaine de basket) deux années consécutives porte le training mask même lors de ses spots publicitaires.
Combien coûte cet accessoire?
Le prix du training mask varie selon les revendeurs. Nous avons trouvé le prix le moins cher sur Cdiscount à 52,90 euros. L'accessoire peut être également customisé grâce à des housses de protection, vendues au prix de 35 euros l'unité sur le site Roninwear.

Training Mask. 52,90 euros chez Cdiscount.
© / Courtesy of Training Mask

Housse de protection Training Mask. 35 euros chez Roninwear.fr.
© / Courtesy of Training mask
