Rien de plus séduisant qu'un lieu historique remis au goût du jour sans pour autant s'appeler musée. On le visite comme le témoin du passé pour y vivre quelques instants de notre présent. Un tour de passe-passe qui demande du souffle, un gros coup de foudre et du goût, dont Arthur et Frank-Elie Benzaquen, producteurs de films et de séries TV, propriétaires des salles de sports Ken Club et Klay, ne manquent pas.

LIRE AUSSI >> Où faire du sport à Paris?

En transformant l'hôtel particulier Art nouveau du 21, rue Blanche, à Paris, en club de sport, piscine, restaurant et cinéma, les frères se sont lancés dans une course d'obstacles et d'endurance. Construit en 1901 pour Paul de Choudens (éditeur des partitions de Berlioz et Bizet), l'endroit est devenu, entre 1940 et 1990, cette fameuse école de théâtre dite "de la rue Blanche", qui a vu déclamer et transpirer entre autres Jean Rochefort, Michel Serrault ou Catherine Frot.

LIRE AUSSI >> Les plus beaux studios de yoga en France

Abandonné, squatté, il renaît aujourd'hui sous l'aile d'architectes de renom : Franck Hammoutène, Perrot et Richard, Toro et Liautard. Ainsi, dans une partie historique, le restaurant, ouvert à tous, est conçu comme une succession de scènes de théâtre tandis que le club de sport, très sélect, se déploie dans un style ultracontemporain. Au total, quatre ans de travaux, 3000 mètres carrés d'espace, une carte signée du chef Jean Imbert, de la culture tout court et de la culture physique - fitness aérien (antigravity), boot camp, cycling, yoga, etc.-, et un espace piscine enraciné dans le granit... Le spectacle est aussi dans les salles.

21, rue Blanche, Paris IXe. 01-42-40-12-12. www.21blanche.com