Ouvert depuis peu, Punch-Boxing Studio propose un concept innovant, tout droit venu des États-Unis, mêlant boxe et bootcamp. "La façon de consommer le sport dans les autres pays est radicalement différente de la nôtre, constate Chloé Chrétien, cofondatrice. C'est toujours plus fun, plus motivant, plus inspirant". Avec Punch, cette jeune diplômée de la London School of Economics et son acolyte, Jules Bouscatel, ont décidé de mettre au point un nouvelle façon de faire du sport, accessible à tous, et sans condition de niveau.
Des conditions optimales
De la boxe et du bootcamp. Il ne m'en faut pas plus pour comprendre que le cours va être intense. J'appréhende un peu de ne pas être au niveau, mais, une fois arrivée, mes craintes se dissipent. Le studio est superbe. Moulures, parquet, néons ici et là, chaises de bistrot et tables en marbre dans le hall d'entrée, vestiaires ultra design munis de produits de beauté et d'hygiène, dignes des plus grands hôtels et d'une propreté exemplaire... Tout est réuni pour se sentir bien.

Punch Studio
© / RP
J'enfile les sous-gants et glisse mes mains dans la paire de gants à l'effigie de Punch-Boxing. La pression monte, mais Hind, coach explosive qui sera la mienne et celle des autres puncheurs durant toute la séance, me rassure : "Ici, on se dépasse mais on va à son rythme, l'important c'est de se faire kiffer".
Arrive le moment de pénétrer dans la salle (100 mètres carrés). Nous avançons, plongés dans le noir, sous l'éclairage de quelques néons. L'ambiance a tout d'un ring de boxe à l'heure de la compétition. "L'obscurité permet de sentir l'énergie de la salle tout en se concentrant sur soi-même, sans avoir peur du regard de l'autre, assure Chloé Chrétien. Ça contribue à mettre notre communauté dans une bulle pendant 50 minutes au cours desquelles plus rien ne compte, à part le sac, et soi-même". Et Hind d'ajouter : "Il y a une dimension presque thérapeutique dans le fait de pouvoir taper dans les sacs dans l'obscurité, musique à fond, sans aucune retenue. Cogner, sans se soucier du reste, c'est quelque chose de très fort".
Une salle, deux ambiances
Pendant le cours, les puncheurs sont séparés en deux groupes : tandis que le premier donne tout pour taper dans les aquabags (sacs remplis d'eau), le second dépasse ses limites dans des exercices de bootcamp intensifs. Je fais partie du premier groupe. Ma séance démarre donc par des échauffements, suivis de quelques abdos. Des abdos que nous travaillerons systématiquement entre chaque enchaînement. Les combinaisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Coup droit, uppercut, crochet. Objectif ? Se dépasser. Il est 20 heures, la journée a été longue, mais taper pleine balle dans un sac n'a jamais été agréable. Et autant dire que les encouragements et la playlist enflammée de Hind y contribuent.
LIRE AUSSI >> Boxe, l'art de l'esquive
Au bout d'une bonne dizaine de minutes, je bascule de l'autre côté de la salle, où m'attendent les bancs et les altères pour une partie alliant cardio et renforcement musculaire. Squats, pompes, burpees... chacun encaisse et donne le meilleur de soi ! Peu habituée aux salles de sports, je crains de me perdre dans les indications et les noms d'exercices parfois un peu abstraits. Heureusement, tous les enchaînements sont projetés au mur, de chaque côté de la salle, afin que chacun puisse avancer à son rythme.
"Alterner entre le banc et le sac permet de monter en intensité à chaque round, mais également de toujours garder une énergie spéciale, soutient Hind. Au-delà du fait que le cours soit un training physiquement complet, on travaille aussi le mental : persévérer, aller chercher un enchaînement de plus, retenir les combos et les coups, et aller au-delà de ses sensations physiques, sans penser à ce qu'il s'est passé avant, ou ce qu'il se passera après".

Hind
© / RP
50 minutes, deux séances de boxe et deux séances de bootcamp plus tard, je me sens vidée. Un peu à bout de forces, aussi, car c'est une grande première. Je sens que l'intégralité de mon corps a bien travaillé. Un ressenti d'ailleurs largement confirmé par les courbatures du lendemain et du surlendemain. Mais je me sens bien. Fière de moi, je me dirige dans les vestiaires pour me rafraîchir et profiter des produits Ren Skincare (marque célèbre pour ses formulations bioactives avancées, et dépourvues d'ingrédients synthétiques agressifs pour la peau) mis à disposition. Totalement séduite par le concept, je prends date pour revivre l'expérience. Cette fois, j'en profiterai pour découvrir les smoothies "détox, plaisir ou protéinés" faits minutes au studio !
Punch Boxing, 3 rue de Richelieu 75001 Paris - bonjour@punch-boxing.com
