Cardio Barre, Fit'Ballet, Burning barre ou encore Barreshape... Si les noms diffèrent un peu, ces activités tirent toutes leur origine de la fameuse barre au sol. Une technique d'entraînement qui permet de réaliser une série de mouvements sur le dos, le ventre ou en position assise, sans la barre de danse traditionnelle, de manière à travailler sa posture, l'apesanteur en moins. Ces cours d'une heure s'exercent désormais sur une playlist rythmée, en y ajoutant du gainage avec élastiques et altères ou des mouvements plus cardio pour travailler l'endurance. Chez Barreshape, le slogan affiché sur les murs donne envie : "Not your grand mother ballet !" (Ce n'est pas le ballet de votre grand-mère). Et la bonne nouvelle, c'est que certaines salles dispensent leurs cours en ligne. Mais revenons sur l'intérêt de cette discipline.
Une discipline plus ludique
"La danse classique est très sélective et souvent perçue comme inaccessible. On la rend maintenant bien plus libre et plus ludique", assure Sophie Fourçans, danseuse et cofondatrice de la méthode Cardio Barre. Concrètement ? "Fusion de fitness, cardio, barre au sol, pilates et stretching, ces cours assurent un travail complet et en profondeur de votre corps tout en aidant à retrouver de la souplesse et une posture droite. Tout cela sans impact au niveau des articulations, donc sans risque de blessure." En quelques mois, à condition de rester assidu, les muscles des jambes et des fesses se galbent et s'allongent; on pense davantage à rentrer son ventre au quotidien et la colonne se redresse d'elle-même, comme par réflexe. Le fameux port de tête des danseurs ! Si les hommes sont les bienvenus, les adeptes sont essentiellement des femmes. "Pourtant, la rigueur et la ténacité que demande cette discipline confèrent une vraie confiance en soi, poursuit Sophie Fourçans. Et ce, que l'on soit un homme ou une femme."
LIRE AUSSI >> Léo Walk : "La danse m'a permis d'extérioriser mes émotions"
Le retour en grâce de l'univers du ballet
On apprécie aussi de renouer avec nos souvenirs d'enfance en justaucorps, à la façon d'une madeleine de Proust. "Dans un contexte chahuté, on observe un retour aux codes patrimoniaux et à un certain classicisme, analyse Lucille Gaulthier-Braud, directrice des tendances beauté chez Peclers. Ce sont autant de repères qui nous ré-ancrent dans notre propre histoire, dans un monde souvent régi par la légèreté et l'éphémère." Et voilà le retour en grâce de l'univers du ballet ! Ses Étoiles se racontent sans fard sur les ondes des radios* ou dans des autobiographies à succès**. Les comptes Instagram de l'Opéra de Paris et le New York City Ballet rassemblent près de 800 000 abonnés, et le hashtag #Ballet apparaît 15 millions fois avec des clichés d'arabesques et de grands jetés sur les toits de Paris ou dans les rues de Brooklyn. En toute logique, la Fédération Française de Danse enregistre un nombre croissant d'adhérents depuis 2018, dont 20% d'adultes. De quoi revivre nos rêves d'enfant, le temps d'un confinement d'autant que rien n'empêche de le partager avec les siens.
* Hugo Marchand dans l'émission Boomerang du 11 mars 2020 sur France Inter.
** "Etoile(s)" de Dorothée Gilbert aux Editions du Cherche midi, novembre 2019.
A chacun son cours connecté :
• Pour travailler sa posture : Mills Barre propose une vidéo de 33 mn qui travaille les muscles posturaux et la sangle abdominale. Gratuit. watch.lesmillsondemand.com/at-home-workouts
• Pour trouver la grâce : mi-fitness, danse classique et yoga, Fit'Ballet propose un accès illimité à ses cours en ligne, aux horaires de votre choix, sur abonnement. A partir de 19,90¤/mois. fit-ballet.com/fr/cours-en-ligne
• Pour un travail ciblé : bras, abdos, jambes ou fessiers... Retrouvez des exercices de quelques minutes selon vos besoins sur la chaîne YouTube de Barreshape. Gratuit.
