Postée le 30 avril sur YouTube, la vidéo intitulée "6 heures de retouches en 90 secondes" a déjà été visionnée plus de 2 millions de fois. Et pour cause: les techniques dévoilées en acceléré par l'agence new-yorkaise Rare Digital Art, spécialiste de la retouche image qui compte de nombreux clients influents, de Vogue en passant par H&M, sont saississantes.
A découvrir >> Notre test comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo
On assiste ainsi à la transformation en acceléré d'une mannequin masquée dont les contours du visage, lèvres et même doigts sont redessinés en quelques clics de souris adroits tandis que les boutons d'acné et autres imperfections sont instantanément gommés. La métamorphose se poursuit même jusqu'au bout des ongles, lesquels sont rallongés et blanchis.
"Avec tout le débat sur l'utilisation voire la sur-utilisation de Photoshop, j'ai pensé qu'il serait intéressant de montrer aux gens qu'en fait, nous ajoutons aussi des pores" -ou tout autre chose, en témoignent les vidéos ci-dessous- explique Elizabeth Moss, fondatrice de l'agence, au site Peta Pixel.
Postés sur le site de l'agence, plusieurs autres clips dévoilent un peu plus encore l'envers du décor de la majorité des campagnes publicitaires et autres séries photo des magazines. Hypnotisant.
