Elle est -très- grande

A 19 ans, Flora Coquerel était samedi soir l'une des plus grandes candidates à prétendre à l'écharpe de Miss France 2014. Du haut de son 1,82m, la jeune femme a obligé Marine Lorphelin (1,76m), Miss France 2013, à lever haut les bras pour déposer sur sa tête la couronne tant convoitée. Une taille mannequin qu'elle n'a cependant pas toujours bien vécue: "Je suis une fille qui, enfant, avait des complexes. À l'école primaire, je faisais déjà près d'1,70m. J'étais presque aussi grande que mon institutrice. Ce n'était pas évident avec les enfants. J'ai essuyé des remarques qui n'étaient pas toujours gentilles", a ainsi confié l'Eurélienne à L'Echo Républicain.

Elle revendique son métissage

Fière d'avoir "mené l'Orléanais jusqu'où il n'a jamais été" -c'est la première fois en plus de 90 ans de concours que la région voit sa miss rafler le titre national- Flora Coquerel, pour qui "être miss n'était pas un rêve de petite fille" a exprimé son bonheur de "représenter une France cosmopolite", au moment de son sacre. D'origine franco-béninoise, la jeune femme engagée dans l'association Interaction Bénin pour la construction d'écoles en Afrique, a expliqué considérer son métissage comme "une force" et "un atout" lors des sélections régionales.

Une double nationalité qui a en tout cas séduit le public samedi soir. En effet, seuls les téléspectateurs, sous contrôle d'huissier, ont eu la possibilité de voter pour désigner la gagnante, n'en déplaise à ses détracteurs qui ont vu dans son sacre une réponse de la société Miss France aux récents propos polémiques tenus par Alain Delon- l'ex président à vie du jury- sur le Front National.

Elle s'imagine travailler dans l'industrie du luxe

Etudiante en BTS commerce international, Flora Coquerel qui se dit "passionnée par la mode et les métiers qui s'y réfèrent" se verrait bien travailler dans le marketing de luxe et en particulier dans l'univers de la cosmétique: "J'aimerais bien me spécialiser dans tous les produits de beauté destinés aux personnes qui ont la peau noire ou mate", confiait-elle à son quotidien régional avant son élection. Ses projets seront-ils toujours d'actualité après son année de règne? Rien n'est moins sûr, en témoignent les destins variés des ex-Miss France, devenues tour à tour journaliste, animatrice télé et même conseillère municipale!

EN IMAGES. Que sont devenues les Miss France?

Elle tweete

Génération de digital natives oblige, Miss France 2014 possède, en plus de plusieurs pages Facebook dédiées, son propre compte Twitter. Las! Sitôt son élection annoncée, plusieurs messages très mal orthographiés sont publiés sur ce dernier (@coquerelflora), apparemment piraté pour l'occasion, et depuis suspendu. Sous la houlette de la société Miss France, la jeune femme en a finalement ouvert un nouveau, @floracoquerel, sur lequel elle compte déjà plus de 11 000 abonnés... pour 0 abonnements.

Elle a un petit ami

Si les candidates à Miss France sont soumises à un règlement strict stipulant qu'elle doivent être célibataires sur le papier, Flora Coquerel n'est en tout cas pas un coeur à prendre: "Il y a quelqu'un dans ma vie. Il m'encourage, tout comme tous mes proches et amis", a-t-elle révélé. Une chose est sûre, "il" devra désormais être patient, l'emploi du temps de sa belle étant déjà chronométré pour les 12 mois à venir.

>>> A LIRE. Miss France pour les nul(le)s