Géraldine Dormoy, responsable éditoriale de L'Express Styles.fr
Ma miss préférée: Avec sa blondeur et sa candeur, j'aimais beaucoup le petit air de Kate Upton de Miss Provence. Elle était fraîche, gracieuse et n'a pas balancé trop de bêtises dans le micro. Le rôle de Cendrillon lui allait bien dans les méandres des chorégraphies de la soirée.
La phrase qui tue: "Stresse pas, Normandie", pendant le reportage des Miss au Sri Lanka. Une petite phrase qui en dit long. Dans ce concours, les filles sont tellement réduites à leur région qu'elles en oublient le prénom de chacune quand elles sont entre elles.
Le moment où j'ai décroché: Pendant la chorégraphie qui montrait les miss en mères Noël, fourreaux et capes taillés dans un velours rouge rubis du plus bel effet. Plus généralement, l'association purement commerciale avec Disney était sacrément pesante.
Mon avis sur la gagnante: Cette année, je n'ai vraiment pas vu venir la gagnante! J'ai même encore du mal à avoir un avis sur elle tant je ne l'ai pas remarquée.
Ulla Majoube, journaliste Saveurs
Ma miss préférée: Au début, Miss Tahiti, mais finalement Côte d'Azur, très à l'aise, souriante et, bien sûr, belle.
Le moment où j'ai décroché: Le tableau du Petit Chaperon rouge. Le loup m'a "tuer".
La phrase qui tue: "C'est votre dernier mot, Jean-Pierre?" Du chandelier à Jean-Pierre Foucault, évidemment.
Mon avis sur la gagnante: Elle est jolie, mais ne dégage pas grand chose.
Anais Giroux, journaliste Tendances
Ma miss préférée:Elodie Frégé, qui faisait partie du jury. Plus jolie avec sa nouvelle couleur rousse que les 33 miss réunies.
La phrase qui tue: "Je souhaite partager la belle personnalité que je suis", s'est emballée Miss Tahiti -alias Miss Modestie.
Le moment où j'ai décroché: Le summum de l'ennui: la chanson de Garou, président du jury cette année, avec le placement des miss en arrière plan pour l'annonce de la gagnante. Plus mièvre tu meurs.
Mon avis sur la gagnante: C'était sans doute la plus naturelle des cinq finalistes... A tel point qu'elle ne s'est distinguée qu'à la toute fin. J'espère pour elle qu'elle saura se faire remarquer cette année -et pas seulement par ses fautes d'orthographe (à moins qu'elles soient l'oeuvre d'un petit plaisantin à l'aise sur Twitter?).
>>>A LIRE. Qui est Flora Coquerel, Miss France 2014?
Mathilde Laurelli, journaliste Mode
Ma miss préférée: Miss Tahiti, ravissante malgré son grain de beauté disgracieux sur le nez et son accent prononcé. Elle avait un sourire sublime et de beaux cheveux noirs. Malheureusement la malédiction des tahitiennes a encore frappé: elle est arrivée deuxième, comme Hinarani de Longeaux l'année dernière.
Le moment ou j'ai zappé: La séquence avec le lâcher de tortues sur la plage pendant leur voyage au Sri Lanka. Elles n'étaient pas du tout a l'aise et ça se voyait. Leur sourire crispé avait du mal a cacher leur dégout...
La phrase qui tue: "Que dire..." de Miss Orléanais. Quand on a un an pour préparer son discours, peut mieux faire.
Mon avis sur la gagnante: Elle ressemble beaucoup a Sonia Rolland. Je ne l'avais pas spécialement remarquée. Mais je la trouve jolie.
Elodie Bousquet, journaliste Beauté
Ma miss préférée: Miss Provence avait déjà attiré mon attention sur les photos des candidates. J'ai beaucoup aimé son naturel et ses traits de poupée aux faux airs de Brigitte Bardot dans son portrait. Las! Sur le plateau, sa coloration (mal dosée avant le jour J, à moins que cela soit la faute à l'éclairage de la scène?) tirait sur le jaune, lui faisant perdre d'un coup de sa superbe. Du coup, j'aurais bien réélue Marine Lorphelin pour un tour de plus. Quelle classe cette Miss France 2013!
La phrase qui tue: Miss Guadeloupe: "Je me décris comme une miss plurielle". Toc toc, combien etes-vous là dedans?
Le moment où j'ai décroché: Le défilé en costumes traditionnels. "Ah bon, mais ce n'est pas déjà passé ça?". Comme un air de déjà vu... depuis au moins 10 ans chaque année.
Mon avis sur la gagnante: Miss qui? Je dois avouer que je n'ai pas remarqué Miss Orléanais, jusqu'au moment de son sacre. Niveau charisme donc, on repassera.
