Au Sri Lanka où elles apprennent depuis plusieurs jours les rudiments de la vie de reine de beauté, les 33 miss régionales candidates à l'élection de Miss France 2014 ne passent pas uniquement leur temps à bronzer. En plus des séances photos et prises de vues réalisées pour la finale télévisée du 7 décembre, les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans ont été soumises à un test de culture générale noté sur 20, a rapporté le quotidien Métro le 20 novembre 2013.
"A qui doit-on le code civil? Comment s'appelle le fils de Kate et William?"
Tandis qu'en 2012, Marine Lorphelin, Miss France en titre, obtenait la moyenne de 17/20, les miss régionales 2013 ont ainsi eu à répondre à une quarantaine de questions traitant de littérature, musique, cinéma, logique et mathématiques, sport, économie et actualité, mais aussi politique, histoire géo ou encore mode.
Parmi ces dernières: qui est Carine Roitfeld? A qui doit-on le code civil? Comment s'appelle le fils de Kate et William? Qu'est-ce que le RSA? Quel pays accueille la prochaine coupe du monde de football? Combien font 2% de 120? Quel film a remporté la dernière Palme d'Or à Cannes? Quel est le titre de la trilogie sulfureuse écrite par E.L.James?
"La Miss qui a eu une mauvaise note ne figurera pas parmi les douze finalistes"
"Cette année, beaucoup ont échoué sur les questions de sport, sur le titre du Goncourt 2013", a avoué Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France."Une chose est sûre; la miss qui a eu une mauvaise note ne figurera pas parmi les douze finalistes [...] une fois qu'elles sont élues, elles font une semaine de rendez-vous médiatiques. Si c'est pour aller se faire démonter chez Ruquier, ce n'est pas la peine", a-t-elle ajouté. Et de conclure, "Miss France, ce n'est pas qu'un physique."
>>> DIAPORAMA: 10 ans de maillots de bain Miss France
