"J'aime beaucoup le parfum, j'ai toute une collection de flacons!", explique ce 05 novembre Marine Lorphelin, face à une horde de journalistes venue apprécier le lancement des premières fragrances Miss France, fruit de la collaboration du comité avec la marque Inessance. Perchée sur une paire d'escarpins noirs, à l'instar de la directrice de l'organisation, Sylvie Tellier, la jeune bourguignonne de 20 ans ne se départit jamais de son grand sourire.

Pourtant, le conte de fée touche à sa fin. Après une année sans faux pas, Marine Lorphelin, tout juste élue première dauphine de Miss Monde, remettra son écharpe à Miss France 2014 le 07 décembre. "On ne peut pas dire que j'ai hâte que cela se termine mais c'est bien aussi de passer à autre chose", raconte posément la longiligne jeune femme, ses grands yeux verts soulignés d'un halo de fard brun. "Cela dit, ça ne s'arrête pas totalement. La semaine je serai en cours (ndlr: elle compte reprendre ses études en médecine) et le week-end ce sera les Miss je pense..." Et d'ajouter, entre deux flashs d'appareil photo: "Il faut que je réfléchisse à tout ça mais je serai là, pour les filles, pour Sylvie et pour le comité".

En attendant, la jeune femme qui s'apprête à accueillir les 33 miss régionales en compétition à Paris revient en vidéo sur sa perception de la beauté après son année de règne.