Ce samedi se tient la finale d'un concours de beauté hors norme, le Miss Wheelchair World Project (Miss Monde chaise roulante). L'événement, qui se tient en Pologne, à Varsovie, a été créé avec l'intention de "changer l'image des femmes handicapées dans le monde", selon le site internet du concours.
Celui-ci est organisé par la Only One Foundration, elle-même lancée par deux mères de famille handicapées et qui oeuvrent pour une meilleure intégration de leurs pairs dans la société. La fondation a aussi mis en place un concours de beauté uniquement pour les Polonaises en fauteuil roulant.
Pour cette première édition de Miss Monde chaise roulante, vingt-quatre candidates sont en lice, dont deux Françaises.
Une championne d'Europe de foot fauteuil
Nadjet Meskine, 27 ans, est l'une d'elles. Elle a 27 ans et a commencé le mannequinat il y a quatre ans. "Cette passion m'a permis de montrer que le handicap n'est pas une faiblesse mais une force (...) À mon avis, le monde de la mode et de la beauté n'est pas exclusivement réservé aux personnes valides", explique-t-elle sur sa page de présentation.
La jeune femme donne aussi des cours de bureautique dans une association et est championne d'Europe et de France de foot fauteuil avec son club d'Auch, dans le Gers, comme le rapporte franceinfo.
La deuxième Française à concourir s'appelle Sandrine Ciron et a 35 ans.
"Les personnes avec un handicap peuvent être sexy"
Elle est la fondatrice blog Fashion Handi, ainsi que d'une association du même nom, et a déjà organisé des défilés de mode. Son but n'est pas de concourir pour entamer une carrière dans le mannequinat, mais de dire aux autres femmes que c'est une possibilité.
"J'ai un souhait, celui que les gens soient conscients que même les personnes avec un handicap peuvent travailler dans l'industrie de la mode. Nous devrions briser les stéréotypes. Les personnes avec un handicap peuvent aussi être à la mode, professionnelles et sexy", revendique-t-elle sur sa page de présentation.
