Vachesacrée

"La vache, en Inde, est un bourbier de contradictions et de controverses." C'est ce dont prend conscience Shoba Narayan, de retour dans son pays après vingt ans passés aux Etats-Unis. A Bangalore, la journaliste fréquente la laitière du quartier et s'interroge sur la persistance des traditions qui entourent l'animal. L'occasion de renouer avec sa propre culture, tout en brossant un portrait haut en couleur et en saveur de la société indienne. Instructif et enlevé, ce récit autobiographique se lit... d'une traite !

"La Laitière de Bangalore", par Shoba Narayan, trad. de l'anglais (Inde) par Johanna Blayac. Mercure de France, 300 p., 23,80 €.

"La Laitière de Bangalore", par Shoba Narayan

© / - (c) SDP

"La Laitière de Bangalore", par Shoba Narayan, trad. de l'anglais (Inde) par Johanna Blayac. Mercure de France, 300 p., 23,80 ¤.

LIRE AUSSI >> 3 romans à lire pendant le confinement

Castes et cætera

Direction Gangtok, au coeur de l'Himalaya indien, ville natale de l'auteur de ce premier roman épatant : Chikaletra va y fêter ses 84 ans, anniversaire rituel d'importance auquel ses petits-enfants ne sauraient déroger. Soient deux soeurs et un frère qui vivent entre Londres, le Colorado et New York. Tous trois appréhendent ces retrouvailles familiales, à raison... Rien de tel que cette comédie de moeurs très dialoguée pour prendre la mesure, en Inde, des tensions sociales, identitaires et politiques persistantes.

"Fuir et revenir", par Prajwal Parajuly, trad. de l'anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne. Ed. Emmanuel le Collas, 408 p., 21 €.

"Fuir et revenir", par Prajwal Parajuly,

© / - (c) SDP

"Fuir et revenir", par Prajwal Parajuly, trad. de l'anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne. Ed. Emmanuelle Collas, 408 p., 21 ¤.