Jeudi, David Beckham a annoncé qu'il mettait un terme définitif à sa carrière de joueur. Comme le veut la tradition, le retrait d'un joueur qui aura tant marqué son sport de son empreinte entraîne son lot de réactions et de souvenirs. Le milieu de terrain britannique n'échappe pas à la règle. Car avant d'être une star médiatiques, Beckham était surtout un footballeur fantastiques. Quelques rappels en vidéos.
Un coup d'oeil diabolique
Ainsi, comment ne pas se remémorer cette illumination, ce coup d'oeil sublime et la précision de cette frappe face à Wimbledon? Dans sa propre moitié de terrain, Beckham hérite du ballon et tire. Son ballon lobe le portier adverse, enlace les filets et fait exploser tout un stade abasourdit. En une frappe, Beckham est entré dans l'imaginaire collectif.
Un buteur en série
Si ce but est resté dans les mémoires de tous, l'Anglais ne s'est pas arrêté à ce simple coup d'éclat. Bien que cantonné au coeur du jeu ou sur les ailes, Beckham a inscrit 129 buts tout au long de sa carrière en clubs, l'essentiel sous le maillot rouge de Manchester United. Voici une petite compilation des 85 diaboliques de Beck's, le Red Devils au visage d'ange.
Un maître des coups francs
Buteur méritant au regard de son poste, le meilleur footballeur de l'UEFA en 1999 a bâti sa légende sur sa science des coups de pied arrêtés. Comme, en 2003, lors de ce quart de finale de Ligue des Champions passé à la postérité face au Real Madrid, où son coup franc fit rugir le "Théâtre des rêves".
Amoureux des trajectoires et des courbes parfaites, Beckham a été l'incarnation même du cauchemar pour les gardiens dès lors qu'une faute était commise aux abords de la surface de réparation. Parce que Beckham en a fait une arme avant que Juninho ne l'érige en art.
Un artiste de la passe
Mais celui qui est surnommé le Spice Boy en raison de sa relation avec Victoria, ancienne membre des Spice Girls, n'est pas un buteur naturel. Doté d'un pied merveilleux, l'ancien joueur du Real Madrid est un artiste qui trouve son rayonnement dans l'orchestration. Son oeil acéré et sa prodigieuse précision ont régalé des générations d'attaquants, à l'image de cette passe somptueuse à destination de Ronaldo. Une offrande divine.
Car oui, David Beckham est avant tout un joueur de collectif, un distributeur de génie, un passeur romantique. Quelles soient courtes, longues, transversales ou à ras de terre, les dons délivrés par le Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique sont des pièces d'orfèvrerie, des sucreries dont on se délecte. Ce n'est pas un hasard s'il a fini meilleur passeur de Premier League de 1997 à 2001 et de la Liga en 2006. Voici deux compilations qui vous le prouverons.
Dans la lignée de George Best, David Beckham a entretenu cette tradition de l'élégance du footballeur de sa Gracieuse Majesté, le mythe de ces n°7 magiques de Manchester United. Qu'il soit acquis que Beckham est de cette race des géants.
