La fin d'un folklore bien ancré... La Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a décidé de renforcer sa réglementation contre l'alcool. Le but : la rendre plus efficace lors des compétitions régionales et départementales.
LIRE AUSSI >> Paris 2024 : la pétanque, futur sport olympique ?
Depuis janvier 2019, en plus des médecins fédéraux, des membres élus de Comité directeur de la fédération, de Comité régional et départemental, peuvent effectuer des contrôles d'alcoolémie. Ainsi, chaque bouliste contrôlé avec plus de 0,5 gramme par litre de sang est désormais exclu des compétitions.
Professionnaliser la pratique
L'abus d'alcool dans le monde de la pétanque serait en effet à l'origine de comportements violents. "Les problèmes sont fréquents. Des personnes se rendent sur les compétitions complètement ivres. Des participants transportent même des bouteilles dans leur voiture pour consommer discrètement. Ils deviennent ensuite incontrôlables sur les boulodromes", explique Serge Mexès, le dirigeant du club de Saint-Orens dans La Dépêche du midi.
Une disposition qui s'insère dans un objectif plus global de professionnalisation de la pétanque. En avril 2018 déjà, le port de jeans, débardeurs, ou claquettes avait été interdit lors des tournois officiels.