En quoi l'arrivée de David Beckham est un grand coup marketing pour le PSG?
Les sportifs, dès lors qu'ils sont des stars, s'inscrivent dans les stratégies de conquête de clientèles des clubs. C'est bien beau de faire rentrer Zlatan ou d'autres au PSG, mais il faut les rentabiliser. Il y a trois sources: 1) les tickets, 2) les droits de retransmissions et 3) les accessoires, sur le principe de la mode. Pour l'instant, la marque PSG n'est pas forte et un maillot du PSG - vendu 85 euros (110 euros avec le flocage du n°32, celui de Beckham, ndlr) et fabriqué pour 4 euros à Hong-Kong - se vend moins bien que celui du FC Barcelone. Avec Beckham, le PSG vise le marché asiatique, basé sur la conformité de l'apparence, où tout le monde veut avoir le sac Vuitton ou le maillot qu'il faut. Le PSG a besoin de stars pour devenir une marque star.
Qu'elle est l'intérêt pour la marque Beckham de rejoindre le PSG?
Le PSG se paye Beckham et Beckham se paye Paris. La marque Beckham, c'est sa femme Victoria et lui, comme Dolce & Gabana. Il ne prend pas de décision sans son avis: il y a un business. Elle a lancé une marque de mode de luxe très forte sur la côte ouest des Etats-Unis et au Moyen-Orient et vise à présent l'Europe, où il est très difficile de s'implanter. Or Paris, c'est la marque la plus forte dans la mode. Pour un footballeur qui l'a joue très fashion, c'est très important d'être là.
En quoi David Beckham n'est pas un sportif comme les autres?
Il bat les cartes d'une façon différente, assumant la part de féminité de sa personnalité, ce côté métrosexuel: je ne suis pas une brute machiste pure et dure et simple comme tous les footballeurs de base. C'est pour ça qu'il est l'égérie d'Armani, l'une des marques les plus sophistiquées au monde. Il peut arrêter demain d'être footballeur, il restera une marque planétaire. Il y a des parfums Beckham* et pas de parfum Federer. Les gens veulent jouer comme Federer, mais ne veulent pas être lui. Ils veulent être Beckham: ils aiment son look, ils aiment sa gueule, ils aiment sa femme et ses tatouages. C'est une marque inspirationnelle.
*Le couple Beckham pose dans les publicités pour de parfums féminin et masculin. NDLR.
