Shawn Barber a été bien imprudent. Début juillet, le champion du monde de saut à la perche en 2015 voulait prendre du bon temps au côté d'une femme, afin de d'évacuer la pression en vue des Jeux de Rio au mois d'août. C'est du moins ce qu'il explique dans un compte-rendu d'audition publié sur le site de la fédération canadienne d'athlétisme. Ainsi, il s'est inscrit sous un pseudonyme sur un site de rencontres et a posté une annonce précisant qu'il était à la recherche d'une conquête n'ayant aucun problème de drogues ou de santé.
LIRE AUSSI >> Mondiaux d'athlétisme 2015: nouvel échec pour Lavillenie
Malheureusement, la femme qu'il a rencontrée à l'hôtel avait ingéré de la substance prohibée juste avant leur rencontre. Par conséquent, au contact des lèvres de cette inconnue, Shawn Barber s'est retrouvé avec des traces de cocaïne. Face à l'incongruité de l'épisode, le Centre de règlement des différends sportifs du Canada a autorisé l'athlète à prendre part à l'aventure brésilienne, car la "substance est entrée dans son système par accident", indique la fédération.
Son titre national retiré
Néanmoins, s'il ne reçoit pas de suspension, son titre de champion national lui a été retiré pour 2016. "Ceci a été une occasion d'apprentissage pour Shawn. Il est un jeune athlète (22 ans) qui apprend comment rivaliser en compétition et comment se préparer en dehors de celles-ci", a commenté la fédération canadienne d'athlétisme.
