Près de 24 heures après avoir terminé un 50km aux allures de chemin de croix, Yohann Diniz a livré ses premiers mots. Le marcheur français, qui avait quitté le site de la compétition dans un état de déshydratation avancée sur un fauteuil roulant, avait été hospitalisé dans la foulée à Rio. Il a retrouvé depuis sa place au village olympique, mais a encore besoin de repos.

LIRE >> JO de Rio: la leçon de courage de Yohann Diniz, malade sur le 50km marche

"Pour le moment, le corps a besoin de beaucoup de repos mais il y aura de nouveaux combats dès l'année prochaine", a-t-il assuré, après au lendemain de sa 8e place dans l'épreuve. A 38 ans, il n'est donc pas question pour le marcheur de mettre un terme à sa carrière: "Je ne peux pas finir sur une note comme hier (vendredi), je peux finir largement mieux que ça".

"Prendre du plaisir tout au long de l'année"

L'année prochaine, "il s'agira de "s'amuser, prendre du plaisir tout au long de l'année sur de plus courtes distances, en s'alignant peut-être sur plus de courses", a précisé Diniz, "car hier, à la fin, je n'en ai pas pris beaucoup!" Sur les parcours de Rio, Diniz était effectivement souffrant. Si ce n'est plus. "Sur Facebook, il a confirmé avoir connu de gros "problèmes gastriques" qui lui ont fait perdre "pas mal de sang jusqu'au 30e km."

Malgré ces maux, Diniz a serré les dents, refusant d'abandonner quel qu'en soit le prix. A deux reprises, ils s'est donc arrêté. Il s'est aussi effondré, victime d'un léger malaise, avant de repartir. "A force de perdre du sang, mon corps s'est épuisé car il devait lutter contre ce problème intestinal, la chaleur qui montait fort et la déshydratation, liée à ces deux facteurs. J'ai ensuite voulu ne rien lâcher car même si je venais chercher une médaille, je me devais de finir. Pour moi, mes proches, mes potes de l'équipe de France", précise le marcheur. Désormais, Diniz entend "se reposer" car la déshydratation lui a causé une inflammation rénale. Sur RMC, il a aussi affirmé qu'il "n'encouragerait pas tout le monde à faire" ce type d'effort, traumatisant pour le corps. Qu'il se rassure, pas grand monde comptait s'y essayer.