Arrivée plus de vingt minutes après les meilleures, la marathonienne indienne O.P. Jaisha a, chose rare lors des Jeux de Rio, une bonne excuse. Elle a terminé 89e du marathon carioca, à près d'un quart d'heure de son record personnel. En cause? Les responsables indiens, qui ne lui auraient pas fourni de boissons fraîches aux points de ravitaillement.

Non-respect des règles internationales

"J'aurais pu en mourir... Nous n'avions de l'eau que tous les huit kilomètres ce qui ne suffisait pas", a-t-elle expliqué, citée par l'agence Press Trust of India. "Tous les pays avaient un stand tous les deux kilomètres, mais les nôtres étaient vides", a-t-elle précisé.

Selon les règles de la fédération internationale d'athlétisme, des stands de rafraîchissement doivent être installés tous les cinq kilomètres. Si les stands prévus pour Jaisha étaient bien présents, ils étaient vides. De plus, les officiels indiens auraient dû assister à la course, ce qu'ils n'ont pas fait.

Les responsables indiens pointés du doigt

L'Inde, qui n'a remporté que deux médailles - une d'argent et une de bronze -, avait pourtant envoyé 118 athlètes aux Jeux de Rio, sa plus importante délégation pour des jeux Olympiques, avec un objectif de 10 médailles.

Les déclarations de la marathonienne viennent s'ajouter à d'autres reproches formulés à l'encontre des responsables indiens, fortement critiqués pour leur attitude au Brésil. Le comité organisateur de Rio a notamment épinglé l'entourage du ministre, "agressif et mal élevé", pour avoir cherché à plusieurs reprises à faire entrer des personnes non accréditées sur les sites des compétitions. Les athlètes indiens se sont aussi plaints du manque de soutien et d'investissement gouvernemental.