Il visait l'or olympique. Il repart des Jeux de Rio avec une médaille honorifique du courage. Malade pendant son 50km, Yohann Diniz est parvenu à rallier l'arrivée, finissant à la huitième place de l'épreuve avant de perdre conscience. Après le passage de la ligne, très souriant, le marcheur de 38 ans été transporté à la clinique, a indiqué l'encadrement de l'équipe de France vendredi à Rio.
LIRE AUSSI >> JO de Rio: la leçon de courage de Yohann Diniz, malade sur le 50km marche
Déjà porté sur une chaise dans une tente pour lui permettre de récupérer, le triple champion d'Europe a tardé à retrouver complètement toute sa lucidité. Pour plus de sécurité, l'encadrement tricolore en accord avec le service médical de l'organisation des JO, a décidé de le transférer dans une clinique pour mieux combattre la déshydratation.
Plusieurs arrêts
Dominateur jusqu'à mi-épreuve, avec 1 min 51 sec d'avance sur un petit groupe de poursuivants, le Rémois, en proie à des problèmes gastriques, s'est arrêté plusieurs fois, pour finalement terminer à 5 min 45 sec du Slovaque Matej Toth, vainqueur de l'épreuve. Déjà malheureux aux JO de Londres, il y a quatre ans, Diniz a tout fait pour ne pas abandonner l'épreuve.
"Un bilan médical a été réalisé avec le médecin de l'équipe de France constatant un coup de chaleur avec déshydratation et des douleurs abdominales basses liées à des troubles digestifs avec selles sanglantes survenues à quatre reprises, a expliqué la Fédération française d'athlétisme dans un communiqué. Il a dû être perfusé et hospitalisé durant quatre heures à l'hôpital Américain pour surveillance et examens radiologiques complémentaires. Les résultats étant rassurants et son état s'étant bien amélioré, il a rejoint le village olympique, accompagné de son médecin." Des examens complémentaires devraient être pratiqués sur le Français dès demain samedi.