Il est de tradition pour les décathloniens de tomber dans les bras les uns des autres après la dernière épreuve. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'intouchable médaille d'or de ces Jeux de Rio Ashton Eaton serait-il allé encore plus loin en déclarant sa flamme olympique à son dauphin Kevin Mayer?

LIRE AUSSI >> EN IMAGES: les médailles des Bleus aux JO de Rio

"Même s'il a une femme (l'heptathlonienne Brianne Theisen-Eaton, ndlr), il m'a dit 'I love you', je lui ai dit que je l'aimais aussi", a déclaré le Français sur France TV. Dans la zone mixte presse, il a réitéré cette déclaration, selon L'Equipe, mais avec un sourire pouvant laisser entendre qu'il s'agit là d'une plaisanterie.

Un "exemple" et une inspiration

"Non, il m'a dit que c'était énorme ce que j'avais fait. Je lui ai dit que lui aussi c'était énorme, puisqu'il était devant moi. Que c'était mon exemple, que je m'en inspirais énormément", a déclaré Mayer, plus sérieusement, précise le quotidien sportif.

"Merci de m'avoir poussé dans mes retranchements", lui a ajouté Eaton en zone mixte. L'Américain a conservé son titre en 8893 points. Avec ses 8834 points, le Français de 24 ans a lui pulvérisé le vieux record de Christian Plaziat (8574 points), devenant au passage le 6e meilleur performeur de l'histoire. Cela valait au moins une accolade.