La perf'
Le fameux "triple triplé" de sa Majesté Usain Bolt tient toujours. Le Jamaïcain a survolé le 200m des Jeux de Rio en s'imposant en 19'78 devant le Canadien Andre De Grasse et le Français Christophe Lemaitre. Bolt, qui a toujours clamé son amour du 200m et qui le présente comme son "pré carré", n'a pas caché sa joie après ce nouveau triomphe. Après une départ canon, il a puisé au fond de lui l'énergie pour gagner sa 8e médaille d'or olympique en autant de finales à ce niveau depuis 2008. L'apothéose est attendue dans la nuit de vendredi à samedi après la finale du relais 4X100m. Avec ses coéquipiers, Bolt peut conclure sa razzia olympique et, pourquoi pas, se retirer avec le statut de plus grand athlète de tous les temps.
Les médailles bleues
Dans la même course, c'est un coup de force qu'a réalisé Christophe Lemaitre. Le Français, invité surprise du podium, doit sa troisième place à un superbe "cassé, ce geste qui consiste à pencher ses épaules pour gagner quelques dixièmes de secondes à l'arrivée. Le coup est parfait puisqu'avec un petit millième d'avance, Lemaitre coiffe Adam Gemili, 4e. Il s'agit là de la première médaille d'un sprinteur français en individuel aux Jeux depuis Abdoulaye Seye en 1960 à Rome.

L'émotion de Christophe Lemaitre médaillé de bonze sur 200 m aux JO de Rio, le 18 août 2016
© / afp.com/Fabrice COFFRINI
De ce point de vue là, Kevin Mayer a fait encore plus fort puisqu'il vient de dépoussiérer le palmarès français du décathlon, figé depuis... 1948. Sa médaille d'argent est donc historique. Le Français de 24 ans a battu quatre de ses records personnels en deux jours pour décrocher ce podium, juste derrière l'intouchable Américain, Ashton Eaton. Il efface également le record de France de Christian Plaziat avec un total de 8834 points ce qui fait de lui le 6e performeur mondial de tous les temps. Grâce à ces deux nouveaux podiums, l'athlétisme français décroche déjà sa 6e médaille. Et la moisson n'est peut-être pas terminée puisque Yohann Diniz marchera pour l'or, vendredi à Rio, sur l'épreuve du 50km.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES: les médailles françaises aux JO de Rio
La défaite logique
C'est terminé pour les "Braqueuses". Du moins pour la course à la médaille d'or. Les basketteuses de l'équipe de France, orphelines de Céline Dumerc depuis le début du tournoi, se sont inclinées en demi-finale contre les Etats-Unis (86-67) en ayant tenu tête à leurs intouchables adversaires pendant une mi-temps. Médaillées d'argent à Londres, elles ne disputeront donc pas de deuxième finale de rang aux Jeux, mais sont encore en lice pour le bronze. Le match pour la troisième place est prévu samedi à 16h30 samedi contre la Serbie.
L'image
En athlétisme, on court généralement contre quelques adversaires. Mais vendredi soir, les relayeuses américaines ont expérimenté la course contre-la-montre, face à... elles-mêmes. Disqualifiées lors des séries de l'épreuve du 4X100m pour avoir fait tomber le témoin, elle ont eu droit à une seconde chance quelques heures plus tard dans le stade, sans rivales dans les couloirs voisins. En 41'77, elles réalisent finalement un chrono suffisant pour passer en finale, samedi. Les Américaines avaient été repêchées, affirmant avoir été gênées par une concurrente brésilienne lors d'un passage de relais.
La bonne nouvelle
Appelez-les les "Expertes". Victorieuses en demi-finale des Pays-Bas vendredi soir (24-23), les filles de l'équipe de France de hand ont l'assurance de de ramener une médaille des JO de Rio. Une consécration pour elles, souvent placées aux Jeux, mais jamais sur "la boîte". Comme en quart de finale face à l'Espagne, les filles d'Olivier Krumbholz ont fait trembler leurs supporters en n'assurant leur qualification qu'à l'ultime seconde du match. Elles affronteront samedi en finale le vainqueur de l'autre demie, entre la Russie et la Norvège.

La handballeuse française Alexandra Lacrabère célèbre un but inscrit face aux Pays-Bas, en demi-finale des JO de Rio, le 18 août 2016
© / afp.com/Roberto SCHMIDT
Le mensonge
Et si les nageurs américains ayant dénoncé un "braquage" par de faux policiers dans une station-service de Rio avaient tout inventé? Ou, n'auraient-ils pas légèrement réécrit l'histoire de leur balade dans Rio, sous l'effet de la boisson? Selon la police et le gérant de la station-service en question, Ryan Lochte et ses copains auraient bien menti. "Les athlètes n'ont pas été volés, ni braqués par des faux policiers, mais ont eu une altercation avec des vigiles dans une station-service dont ils avaient vandalisé les toilettes sous l'effet de l'alcool", indique la police, s'appuyant sur les images des caméras de surveillance de l'établissement. Pour le patron, interrogé par G1, site du groupe Globo, les nageurs "ont commencé à pisser partout. Il y a même des images du derrière de l'un d'eux en train de baisser son pantalon. On leur a dit d'aller aux toilettes mais ils ont pissé sur le mur", a ajouté le gérant. "L'un d'eux a alors cassé la porte des toilettes et arraché une plaque de publicité après avoir pissé". Effectivement, ce n'est pas le même son de cloche.
Le chiffre: 15
A son âge, certains fêtent leur passage en classe de seconde. Ou ratent leur brevet des collèges. Ren Qian, elle, décroche son premier titre olympique. La jeune chinoise s'est adjugée l'épreuve du plongeon à dix mètres jeudi, à Rio. Avec 439,25 points, elle devance sa compatriote Yajie Si (419,40). La Canadienne Meaghan Benfeito termine en bronze. Et dire qu'elle n'a même pas droit à une bière pour fêter ça...
