Les exploits n'empêchent pas la déception. Alors qu'il venait de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée du 200m des Jeux olympiques de Rio, Usain Bolt a d'abord affiché son mécontentement. Un visage inhabituel pour le Jamaïcain, alors même qu'il venait comme, pour le 100m, d'accumuler un 3e titre olympique sur une même épreuve.

LIRE AUSSI >> JO de Rio: pourquoi le bronze de Lemaitre est sa plus belle médaille

Il s'est d'ailleurs montré moins facétieux qu'en demie avec Andre De Grasse, son dauphin. Il a toutefois vite repris ses esprits, affichant sa satisfaction d'une inimaginable 6e médaille olympique individuelle en sprint sur trois JO après Pékin et Londres.

"Je voulais courir plus vite, même si ce n'était pas un record du monde. J'étais fatigué et j'ai perdu ma forme à la fin, a-t-il expliqué en zone mixte. Je savais que ce serait dur de battre le record du monde, ce sont mes jambes qui me le disaient. Quand je suis sorti du virage, mes jambes m'ont dit 'Écoute, on ne va pas aller plus vite'.

Dernière tentative à Londres en 2017?

Usain Bolt a reconnu qu'il lui serait très difficile de battre son record du monde du 100m - 9''58 réalisé lors des Mondiaux 2009. Mais il ne cachait pas, a contrario, sa conviction de pouvoir battre ses 19''19 sur sa distance fétiche du 200m, lors des mêmes championnats. Celui qui va fêter ses 30 ans le jour de la clôture des Jeux de Rio vise désormais un dernier titre olympique en relais, dans la nuit de samedi à dimanche.