En s'imposant en finale du 100 m aux JO de Rio dans la nuit de dimanche à lundi, Usain Bolt a réussi l'exploit inédit de conserver à deux reprises son titre olympique sur l'épreuve reine. Avant même une victoire attendue sur 200 m, sa distance fétiche, il a confirmé qu'il était hors norme.
EN IMAGES >> Revivez le triomphe de Bolt sur 100 m
Présent dans le stade, l'agent de Renaud Lavillenie et de la plupart des athlètes français, René Auguin, décrypte le phénomène.
En quoi Usain Bolt a-t-il révolutionné l'athlétisme dans son attitude?
René Auguin: Par son détachement. C'est assez impressionnant, même avant le départ, dans sa façon de saluer le public. Pour lui, c'est un jeu, c'est fou. C'est ça qui en fait une star. Les autres ont besoin de se concentrer différemment. C'est un showman, il n'y a pas d'autre mot. Rien n'est forcé, il se fait plaisir.
Avec lui, le marketing est très poussé. Qu'a-t-il révolutionné à ce niveau?
Le business général de l'athlétisme est plutôt retombé il y a dix ans. Il y a moins d'athlètes qui gagnent beaucoup d'argent par rapport à avant. Bolt a aspiré à lui tous les gros partenaires, qui doivent payer plus pour s'associer à lui. Jamais un athlète n'a d'ailleurs été si bien payé, même si c'est loin de certains footballeurs.
Combien cela lui rapporte-t-il par an?
Le chiffre qui circule, c'est par an 25 millions de dollars (22,4 millions d'euros), presque essentiellement par les sponsors. Il passe beaucoup temps avec eux et se trouve plusieurs mois dans l'année en déplacement pour eux. Puma est son plus gros partenaire, mais il y a aussi Visa, Samsung, Nissan, Virgin.
N'y a-t-il pas un risque de désaffection d'une partie du public lorsqu'il ne sera plus la vitrine de l'athlétisme?
Tout le monde profite du fait qu'il soutient l'athlétisme. Pour l'après, il y a un risque. On verra quand il se sera retiré, a priori après les Mondiaux d'athlétisme à Londres l'année prochaine. C'est aussi grâce à Bolt que beaucoup de gens regardent la finale du 100 m olympique, l'événement le plus suivi avec la finale de la Coupe du monde de football.