Yves Adaken
La note: 14/20. On voulait revoir une "vraie" équipe de France, on l'a eue, avec ses qualités et ses défauts. A savoir du combat et des initiatives mais aussi de l'indiscipline, de la déconcentration et de l'inefficacité au moment du but. Bon, évidemment, dans ces conditions, une équipe d'Angleterre sans génie mais réaliste et chanceuse gagne toujours. Un Angleterre-France bien classique où on donne un peu le match...Le top: L'essai de Fofana et la prestation de Picamoles.Le flop: Le coaching perdant. Les remplaçants n'ont rien apporté... à part des fautes inutiles supplémentaires.
>>> A lire: le résumé d'Angleterre-France (23-13)
Vincent Olivier
La note: 15/20. Match engagé, technique, vif avec quelques beaux mouvements, en particulier côté français. Du combat d'avants à la régulière, mais aussi des lancements de jeu rapides, les Anglais ayant décidé d'abandonner les pick and go qui leur avaient réussi les matchs précédents pour donner du volume.Sur le plan tactique, ils ont incontestablement mieux géré leurs temps forts, avec un coaching plus efficace et, surtout, plus cohérent que celui de Saint-André.Le top: Picamoles, omniprésent dans le combat au près, et particulièrementn pénétrant dans ses charges. Un bon point aussi pour les deux centres français, Bastaraud employé comme leurre et Fofana très tranchant. Pour les Anglais, une deuxième mi-temps impressionnante de maitrise, en jouant quasi systématiquement dans le camp français.Le flop: des fautes répétées et parfois idiotes des Français dans les mélées ouvertes, qui, coûtent 9 points au final.
Eric Matton
La note: 8/20. 3e défaite d'affilée, attention on commence à sentir sérieusement le goût de la cuillère de bois! Une belle première mi-temps, un magnifique éclair français dans le ciel de Londres avec l'essai de Fofana, mais nos buteurs n'étaient pas dans un grand jour. La seconde période a été totalement à l'avantage des Anglais ; les Bleus, eux, ont perdu le fil. C'est la différence entre une équipe en confiance et une autre en plein doute. En fin de match, c'était carrément n'importe quoi! Le coaching complètement raté n'a pas arrangé notre affaire. Et si le problème de cette équipe s'appelait Philippe Saint-André?Le top: Wesley Fofana, bien sûr, mais uniquement pour la première mi-temps, et le réalisme des British qui ont raflé la mise avec zéro créativité.Le flop: le staff du XV de France totalement à la dérive; jusqu'où allons-nous descendre avant que le baron de la FFR ait enfin le culot de nommer un entraîneur venu d'ailleurs (du Sud), qui ne sera pas un supporter des Bleus mais un bâtisseur?
Sébastien Pommier
La note 11/20. Huit points pour la première mi-temps. Trois pour la seconde. Les Bleus ont retrouvé des couleurs dans le premier acte, avant de s'éteindre physiquement en seconde période. Cette défaite n'est pas la plus honteuse du Tournoi 2013, mais probablement celle qui fait le plus mal à la tête.Le top: la paire Fofana-Tuilagi. Un essai chacun, mais deux constructions opposées. Le premier s'offre un slalom géant de 60 mètres sur la piste de Twickenham. Le second joue à la déneigeuse en ramassant un ballon perdu sur un regroupement. Dommage qu'ils ne jouent pas ensemble ces deux-là.Le Flop: les mêlées. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas revu notre "ami" Craig Joubert. Et bien, franchement, il ne nous manquait pas trop. Entre les commandements, les entrées en mêlée, les piliers mal placés... le moins que l'on puisse dire, c'est que les amateurs de mêlées fermées sont restés sur leur faim.
