Parfois, je rêve que je pousse en mêlée contre Gérard Cholley. Et qu'il recule...
Vendredi soir, au Stade de France, il était assis à côté de moi. Enfin, presque à côté: Gérard Cholley ne tient pas dans les sièges des loges, il doit déplier un fauteuil sur la coursive... Le match Afrique du Sud-Angleterre commence, et le choc des titans annoncé se transforme en leçon de rugby. A aucun moment, durant 80 minutes, les Anglais ne sont en mesure de bousculer les Boks. Les surnombres anglais se comptent sur les doigts d'une main, et les doigts de l'autre suffisent pour calculer les fautes de la défense verte. Les Boks démontrent quelques faiblesses, essentiellement dues au relâchement et à la distraction. Puis la punition reprend, avec une supériorité décisive dans deux domaines. L'intelligence de jeu: rien n'est fait au hasard, un immense sang froid leur permet de ne jamais improviser. Le jeu au pied: sa précision de géomètre, quand il est utilisé par le 10, le 12 ou le 15, est époustouflante.
L'Angleterre sombre
Quand Robinson se claque et rejoint Wilkinson a la grande déchetterie humaine d'Albion, je me dis que les Samoans ou les Tongiens ont leur chance dans ce groupe: et si les Anglais terminaient troisièmes de leur poule? "J'ai l'impression de revoir France-Argentine", lâche le sage Cholley. C'est tout à fait ça: depuis la Coupe du Monde 2003, le fossé a doublé entre les hémisphères Nord et Sud. Il est probable que, pour la première fois depuis la création de cette compétition, il y a vingt ans, ce seront quatre équipes du sud qui monopoliseront les places en demi-finales... Pendant que le demi de mêlée sud af' contourne toute la défense british pour offrir au 14 un essai tout fait, je me dis qu'il est urgent de réformer le calendrier annuel des compétitions européennes.
Les championnats et coupes d'Europe doivent commencer en août, comme pour le foot, s'arrêter en novembre afin que les équipes nationales partent pour une tournée estivale en hémisphère sud, reprendre en janvier et s'achever a la fin d'avril, pour céder sur mai et juin la place au tournoi des 6 nations. Ainsi, les préparations européennes ressembleront à quelque chose. Depuis le début de la Coupe du Monde, toutes les équipes du Nord ont joué en dessous du niveau qu'on pouvait espérer d'elles... Sauf le Portugal, dont on n'espérait rien et qui se transcende pour perdre dans l'honneur et dans l'apprentissage. A la fin d'Angleterre-Afrique du Sud, quelques remplaçants anglais viennent sur la pelouse du Stade de France, vide, pour s'entraîner. Ils improvisent une attaque-défense. C'est beaucoup plus facile quand les Boks ne sont plus là... Gérard Cholley s'en va. Quand il me serre la main, je sens mes doigts disparaître dans sa paume et je m'attends à un sinistre craquement. Mais il m'épargne. Il y a trente ans, en 1977, il remportait le grand chelem avec 14 camarades qui jouèrent tous les matches, derrière Jacques Fouroux. En ce temps-là, le rugby français était grand?