"Il y a des indices, il y a des présomptions et nous travaillons sur l'hypothèse d'un incendie d'origine criminelle". Alors que le sinistre qui a ravagé plus de 400 hectares de forêt de samedi à dimanche entre La Londe-les-Maures et Hyères n'est pas encore tout à fait circonscrit, le parquet de Toulon explore déjà une piste bien spécifique quant à son origine.

Ses propos font écho à ceux du maire de La Londe-les-Maures, qui sous-entend lui aussi que le sinistre est d'origine criminelle. "Les incendies ne démarrent pas comme ça surtout quand il s'agit de deux feux un soir de Mistral à une demi-heure d'intervalle", a déclaré la voix du procureur de la République Bernard Marchal.

"Il faut rester très vigilant"

L'incendie, qui s'est déclaré samedi vers 22h chemin des Maures à Hyères et a ensuite atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, a entraîné dans le courant de la nuit l'évacuation de près de 165 personnes. D'après la préfecture, 150 personnes accueillies dans une salle municipale de La Londe-les-Maures ont pu réintégrer leur lieu de résidence dimanche matin.

Côté dégâts matériels, deux habitations ont été endommagées (une toiture et un appentis). Par ailleurs, trois véhicules légers et une tractopelle ont brûlé.

Mais ce dimanche en tout début d'après-midi, "le feu ne progressait plus trop", a indiqué la préfecture du Var. "Le feu est en passe d'être fixé", a confirmé Françoise Dumont, la présidente du Service départemental d'incendie et de secours. "Il faut rester très vigilant", a-t-elle toutefois ajouté, car "le vent se lève" et un avion "gros porteur va passer pour cracher du retardant en lisière de l'incendie de manière à le délimiter".

380 sapeurs-pompiers mobilisés

Dès le lever du jour, les moyens de lutte aérienne contre le feu ont pu commencer leurs rotations - ils ne peuvent pas être employés durant la nuit. Deux Tracker et deux Canadair étaient sur le site dimanche matin. A la mi-journée, seul un Dash est resté sur place, a précisé la préfecture du Var.

Au total, 380 sapeurs pompiers et 90 engins ont été mobilisés. Des renforts des Alpes-Maritimes, de l'Aveyron et de Lozère étaient notamment sur place."Nous avons encore du travail pour au moins toute la journée, d'autant que l'on peut craindre des changements de direction du vent", estimaient ce matin le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.

LIRE AUSSI >> Mégot, foudre, malveillance: qu'est-ce qui met le feu aux forêts?

Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse, brûlant quelques dizaines d'hectares. Dimanche est à nouveau une journée à haut risque dans plusieurs massifs en raison du temps sec et du vent soutenu.