Un collégien de 14 ans, soupçonné d'être à l'origine de plusieurs incendies survenus cet été près de Marseille et arrêté mardi soir alors qu'il essayait d'allumer un feu, a été mis en examen ce jeudi pour "destruction par incendie". Selon La Provence, il a été écroué à la prison pour mineurs de La Valentine, il risque quinze ans de réclusion criminelle.
Au cours de sa garde à vue, l'adolescent a reconnu être à l'origine de plusieurs incendies près de Marseille cet été, révèle ce jeudi l'AFP de sources policières. Un seul de ces incendies avait consumé 240 hectares de forêt et menacé 800 habitations.
LIRE AUSSI >> Incendies: trois jours de lutte contre les feux, 7000 hectares brûlés
Le garçon, originaire d'Aubagne, a été surpris en flagrant délit en train d'allumer un foyer mardi soir par la sûreté départementale, après plusieurs semaines d'enquête menées conjointement avec l'Office national des forêts et les pompiers.
3000 passagers bloqués
Dans le détail, l'adolescent a reconnu avoir allumé 18 foyers, qui ont brûlé en tout 300 hectares entre fin juin et mi-septembre dans la zone d'Aubagne, dont notamment un incendie qui avait ravagé 240 hectares en août, et bloqué 3000 passagers de la SNCF. Cet incendie avait provoqué l'interruption du trafic ferroviaire sur certaines lignes du Sud-Est et bloqué plusieurs milliers de personnes dans les gares en ce week-end de retour de vacances. Toujours selon La Provence, le jeune homme interpellé aurait confié sa fascination pour le travail des pompiers.
Fin août, un homme d'une quarantaine d'années soupçonné d'avoir provoqué 17 incendies entre les 10 et 20 août 2017 dans les Bouches-du-Rhône a été mis en examen et écroué.
