Il est suspecté d'être à l'origine du plus important feu de forêt des Alpes-Maritimes de l'été. Sans le vouloir. Un homme a été mis en examen pour "incendie volontaire par imprudence" dans l'affaire du vaste incendie de Lucéram, a indiqué ce lundi le parquet de Nice.

L'homme aurait provoqué une étincelle en utilisant une disqueuse. Il était chez lui en train de bricoler sur une clôture métallique, pendant le pont du 15 août près de la commune, située à 25 kilomètres de Nice. À ce moment, la Côte d'Azur connaît une sécheresse record. "Le fait d'avoir meulé du métal en projetant des étincelles, ça chauffe et dans ces conditions-là, c'est juste criminel", a indiqué lors de son point de presse mensuel le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre.

Une infraction "particulière"

Selon le magistrat, "la personne est poursuivie sur cette infraction particulière qui est l'incendie involontaire commis par une imprudence manifeste, et même une violation d'une obligation de prudence prévue par les textes". Brûlé aux avant-bras en essayant d'éteindre l'incendie, mais pas gravement, l'homme avait été hospitalisé.

LIRE AUSSI >> Incendies: quelles conséquences sur l'environnement et le tourisme?

Quelque 150 hectares de végétation étaient partis en fumée dans une zone escarpée mais peu habitée de Lucéram. Il a fallu jusqu'à 300 sapeurs-pompiers et de nombreux moyens aériens pour venir à bout de ce sinistre que les secours ont mis 48 heures à éteindre.