Les pompiers vont-ils devoir payer l'autoroute... Lorsqu'ils sont en mission? C'est ce qu'assure ce vendredi le quotidien local Var Matin, relayant une annonce qui aurait été faite par la présidente du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours du Var. Mais aussitôt publiée, l'annonce a été démentie par Vinci. L'Express rembobine le fil de ce mic-mac.

La fin de la gratuité pour les pompiers?

Ce vendredi matin, Var Matin révèle en "exclusivité" une information choc: Vinci autoroutes, qui détient 4400 de kilomètres d'autoroutes en France, aurait décidé de faire payer les pompiers lorsqu'ils empruntent le réseau. Et ce à partir du 1er octobre, soit dès ce week-end.

Le quotidien local dit tenir cette information de Françoise Dumont, patronne du SDIS 83 et élue de Les Républicains, qui en aurait fait l'annonce jeudi soir, lors d'une réunion publique sur les incendies à Bormes-les-Mimosas. "On a appris par courrier et sans explication aucune que Vinci supprimait la gratuité accordée à l'année aux camions feux de forêt. [...] Les pompiers ne [les] utilisent pas pour aller au supermarché! Je suis une présidente en colère!", aurait tonné cette dernière.

Dans la foulée, l'ancien président de la région PACA, toujours prompt à s'offusquer, s'insurge lui aussi contre cette "décision".

Vinci dément

Dès que l'information a commencé à circuler, Vinci Autoroutes a promptement réagi. Dans un communiqué, l'entreprise a fait les mises au point suivantes: "les règles de gratuité applicables aux pompiers sur autoroute n'ont pas changé, et ne changeront pas au 1er octobre 2017".

Et d'affirmer que la "seule évolution intervenant au 1er octobre 2017 concern[e] le support, qui est modernisé : les anciennes cartes magnétiques utilisées par les administrations sont remplacées par des badges télépéage, et ceci au niveau national". Fin de la polémique.