Ils se diront oui le 29 mai à Montpellier. Vincent et Bruno sont le premier couple homosexuel à avoir publié leur ban, ce samedi, aussitôt la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe promulguée.

Un écran géant pour suivre l'événement

C'est la Nouvelle star, le télé-crochet de M6 et le chanteur Christophe Willem qui les ont rapprochés. Une passion commune, point de départ de leur histoire. Vincent Autin, 40 ans, directeur d'une agence de communication de Montpellier, est président de l'Inter-LGBT régionale et directeur d'InterPride World pour la France, le Benelux et Monaco. Bruno, 30 ans est fonctionnaire. Plus discret que son compagnon, il ne préfère pas révéler son identité.

Décidés à avoir des enfants, les deux hommes se sont dits samedi "très émus" et "fiers", invitant "l'ensemble des Français à venir assister au mariage". En accord avec la mairie, un écran géant sera installé" a même précisé Vincent Autin. Bruno attendait ce moment depuis de longues années: "Je pense à tous ces militants qui se sont battus depuis des années. Ce combat est une victoire", s'est-il réjoui. Les préparatifs de la noce sont bien avancés: les costumes des mariés sont "déjà prêts depuis bien longtemps".

Un mariage très politique

Hélène Mandroux, maire PS de la ville, très en pointe sur la question du mariage pour les couples homosexuels, unira les deux hommes. "Avec le mariage pour tous, la République française reconnaît et honore une nouvelle fois tous ses enfants, y compris ceux qui veulent former des couples de même sexe, avait-elle déclaré dès vendredi soir, après la validation de la loi par le Conseil constitutionnel. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, sera présente à la cérémonie, ont confirmé samedi ses services.