L'homme de 21 ans mis en examen le week-end dernier après avoir menacé de s'en prendre à des "migrants" et des "djihadistes" sur les réseaux sociaux est un ancien de l'Action Française, un groupuscule royaliste.

L'identité de Logan Alexandre N., ancien militant de l'Action Française Provence, organisation qui a multiplié les provocations musclées autour de Marseille et d'Aix-en-Provence ces derniers mois, a été dévoilée mardi soir sur Facebook par un groupe de militants d'extrême-gauche, l'Action AntiFasciste Marseille.

Attaquer les "blacks", les "racailles"...

Le groupuscule royaliste a ensuite confirmé dans un communiqué qu'il s'agissait de l'un de ses "anciens membres", ayant "quitté (le) mouvement depuis un certain temps, qu'il jugeait 'trop politique' et 'trop consensuel'". "Ni de près, ni de loin, nous n'avons eu vent de ses agissements solitaires", a poursuivi l'Action Française Provence, s'abstenant de commenter les faits qui lui ont valu une mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, puis un placement en détention provisoire.

Le jeune homme, résidant dans le Vaucluse, a été arrêté à Vitrolles chez un proche, après avoir exprimé sur internet sa volonté de passer à l'action contre les "blacks", "racailles", "djihadistes" et "migrants", selon une source proche de l'enquête. Celle-ci, d'abord traitée localement par le parquet d'Aix-en-Provence et la gendarmerie suite à un signalement en ligne, a ensuite été confiée à la Sous-direction anti-terroriste.

Pratique du tir

Très idéologisé, Nisin possédait des armes et avait pratiqué le tir. Les enquêteurs ont relevé sa "volonté d'organisation et d'association" en vue de parvenir à ses fins, a précisé mercredi à l'AFP l'une des sources proches de l'enquête.

LIRE AUSSI >> Un jeune nationaliste projetait un attentat contre Macron le 14-Juillet

Ce dossier s'apparente à un autre, survenu ces derniers jours: celui d'un homme de 23 ans mis en examen samedi et écroué après avoir tenté d'acquérir une arme à feu sur un forum de jeux vidéo. En garde à vue, il a déclaré avoir envisagé de tuer Emmanuel Macron lors du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées et vouloir s'en prendre à des "musulmans, juifs, noirs, homosexuels", d'après la source proche de l'enquête.