Ile de Ré
Au Temps retrouvé
Des mois de travaux ont été nécessaires pour retaper cette ancienne bâtisse du xixe siècle, située à quelques pas du port d'Ars. Pourtant, la demeure de Florence Mouza a tout d'une maison de famille patinée par le temps. Parquet peint, couette moelleuse, baignoire ancienne... Chaque détail est un ravissement. Les murs, enduits à la chaux naturelle, ou la literie, extrêmement confortable, en laine tricotée matelassée naturelle, répondent au désir de respect de l'environnement des propriétaires. Le matin, il fait bon s'attarder autour du copieux petit déjeuner entièrement bio (avec entremets de soja, cake, confiture, yaourt maison), servi dans le patio fleuri où somnole le matou des lieux.
30, rue du Havre, Ars-en-Ré, www.autempsretrouve.com, 05-46-27-86-75. A partir de 130 euros la chambre double, 12 euros le petit déjeuner.
Couette et Café
Une fois n'est pas coutume, les enfants sont les bienvenus dans cette toute nouvelle maison d'hôte. Frédéric et Elisabeth Guerlain, eux-mêmes à la tête d'une famille nombreuse, ont pensé à tout : une salle à manger-cuisine pratique pour faire dîner les petits, une buanderie avec lave-linge et sèche-linge, la mise à disposition d'un lit pour bébé... Pendant que leur progéniture s'amuse, les parents peuvent se reposer autour de la belle piscine entourée de chaises longues.
5, rue des Quatre-Chemins, Loix-en-Ré, 06-74-30-87-47, www.couette-cafe-loix.com. A partir de 80 euros la chambre double.
Noirmoutier
Le Clos des Acanthes
De l'extérieur, cette maison de ville en plein coeur de Noirmoutier ne laisse rien deviner de son charme. Passé le porche, on découvre une vaste demeure bourgeoise de la fin du xviiie entièrement rénovée et récemment transformée en maison d'hôte. Si elle porte ce nom, c'est tout simplement parce que son jardin (aux allures d'enclos) est rempli d'acanthes, mais aussi d'hortensias et de sculptures en bronze. Logique, le mari de Mme Baroteaux est sculpteur. Ses oeuvres décorent le salon-salle à manger de la maison. Chacune des quatre chambres (dont deux suites) porte le nom d'un sculpteur célèbre. Pour la déco, la propriétaire a privilégié des lits et armoires en bois dans l'esprit des maisons de famille. La piscine extérieure chauffée est de la dernière génération. Parfait pour une halte au calme.
79-81, rue du Général-Leclerc, Noirmoutier-en-l'Ile, 02-51-39-40-40. Chambre double à partir de 110 euros.
L'hôtel Saint-Paul
L'atout principal de ce trois-étoiles, qui vient de rénover une partie de ses chambres, n'est autre que son emplacement. Le Saint-Paul se découvre au fond d'une des allées sombres du Bois-de-la-Chaize, rempli de chênes séculaires. Il suffit de marcher quelques mètres dans cette miniforêt pour atteindre la petite crique de l'Anse-Rouge ou la grande plage bordée de villas des Souzeaux. En séjournant ici, l'hôte a la sensation de faire partie des résidents privilégiés du Bois, la généalogie familiale en moins. Pour ceux qui rechercheraient une immersion plus intense encore, il est possible de louer la Villa, l'ancienne maison du curé attenante à la chapelle du Bois, située à 20 mètres de l'hôtel. On y donne toujours la messe le dimanche...
Bois-de-la-Chaize, Noirmoutier-en-l'Ile, 02-51-39-05-63. Chambre double à partir de 135 euros en haute saison. La Villa (pour 6 personnes) autour de 2 000 euros la semaine.
Ile d'Yeu
L'Escale
Voici l'adresse idéale pour passer quelques nuits à l'île d'Yeu. A cinq minutes de l'agitation du port, l'Escale dispose d'une trentaine de chambres autour d'un jardin tranquille. Quatre sont dotées d'une petite terrasse privative. L'hôtel vient de refaire une dizaine de ses chambres avec goût. Le parti pris : modernité, sobriété et détails chics de couleurs et de matériaux (ardoises, parquets). L'accueil est charmant et les tarifs pas excessifs. Bref, un très bon rapport qualité-prix.
14, rue de la Croix-du-Port, Port-Joinville, île d'Yeu, 02-51- 58-50-28. Chambre double à partir de 72 euros.
Ile d'Oléron
Le Moulin de la Borderie
L'année dernière, quatre jolies chambres ont vu le jour à côté de l'ancien moulin du village... Toutes décorées dans le même style douillet, privilégiant les couleurs douces, les sols en terre cuite et les peintures à la chaux. Sauf une, située un peu à l'écart des autres : la maison de Babin (nom de l'ancien propriétaire), aux allures de paquebot. Au centre du jardin, une vaste piscine attend les visiteurs.
184, rue de la République, Saint-Pierre-d'Oléron, 06-80-45-60-42, www.lemoulindelaborderie.com. A partir de 84 euros la chambre double.
Les Lits marins
Chacune de ces cinq chambres flambant neuves est une invitation au voyage. Dakar, Venise, le port de la Cotinière, Versailles, la Martinique... Faites votre choix ! Un bon rapport qualité-prix, même si la déco ludique et colorée peut parfois dérouter.
9 bis, impasse du Petit-Aubier, Maisonneuve, Saint-Pierre- d'Oléron, 05-46-47-31-70, http://leslitsmarins.free.fr. A partir de 60 euros la chambre double.