Les retardataires à la vaccination vont en subir les conséquences dès mardi. En effet, les règles pour la validité du passe vaccinal, nouvelle forme du passe sanitaire, changent et quatre à cinq millions de Français ne pourront plus avoir accès aux lieux dont l'entrée est conditionnée au précieux QR code.

Si, jusqu'ici, les personnes ayant reçu une deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 il y a moins de sept mois ou qui ont été infectées par le virus il y a moins de six mois pouvaient encore bénéficier du passe vaccinal, le délai est réduit à partir de ce mardi. Désormais, il faut avoir été contaminé après deux doses ou avoir reçu sa dose de rappel dans les quatre derniers mois pour en bénéficier.

Changement de règles

Dans le détail, les personnes devront effectuer leur dose de rappel "au plus tard quatre mois" après la deuxième injection, "au plus tard quatre mois" après l'unique injection pour ceux qui ont eu le Covid puis une dose de vaccin, et "au plus tard quatre mois" après l'infection pour ceux qui ont eu une dose puis la maladie, précise le ministère de la Santé.

LIRE AUSSI : Passe vaccinal : mode d'emploi, lieux concernés... Toutes les réponses à vos questions

Les personnes ayant attrapé la maladie alors qu'elles avaient déjà eu deux injections ou une injection et une infection, sont dispensées de la dose de rappel, en vertu du principe "une infection = une injection" énoncé par le ministre de la Santé Olivier Véran.

Les mineurs pas concernés

D'après les calculs du ministère, 4,5 millions de Français sont concernés. Dans le détail, si plus de 37 millions de Français, sur le total des vaccinés, présentent un schéma vaccinal complet, environ 9 millions ont reçu une première dose mais n'ont pas fait leur rappel. Sur ces 9 millions, le ministère estime que la moitié d'entre eux ont été infectés, il y a moins de quatre mois.

LIRE AUSSI : Le passe vaccinal, indispensable ou outil politique ? Le face-à-face Caumes-Fischer

Ces derniers pourront alors bénéficier du passe, mais l'autre moitié ne pourra aller au restaurant, au cinéma ou encore prendre le train. Même s'ils se font vacciner rapidement, les retardataires devront attendre une semaine après l'injection pour que le passe vaccinal soit de nouveau valide.

Cette règle ne s'applique qu'aux résidants majeurs du territoire. Les personnes âgées entre 16 et 17 ans ne sont pas soumises à la règle de la dose de rappel pour conserver leur passe vaccinal. Quant aux plus jeunes, ils bénéficient toujours de l'ancienne version, le passe sanitaire, pour lequel un test antigénique négatif ou un test PCR négatif suffit.