La vague Omicron reflue dans la plupart des pays du monde. Par effet domino, les restrictions sanitaires imposées tombent petit à petit. En France, si le gouvernement reste prudent - un oeil sur la circulation du virus, l'autre sur la situation à l'hôpital et en service de réanimation - il lâche du lest. Une nouvelle étape a eu lieu mercredi avec, notamment, la réouverture des discothèques. Une prochaine s'ouvrira lundi, à l'école, où le masque ne sera plus obligatoire dans les cours de récréation pour les élèves et personnels de primaire. La suivante est prévue le 28 février : le port du masque ne sera plus exigé en intérieur dans tous les lieux où le passe vaccinal est exigé.
"Si on suit cette dynamique, quinze jours après le 28 février, ça nous amène à la mi-mars, on pourrait commencer à se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur, chez les adultes et les enfants", indiquait Olivier Véran sur Franceinfo, mercredi. "On pourrait également commencer à alléger le passe vaccinal" à la mi-mars "mais le conserver dans les endroits qui sont très à risque, comme les discothèques, et là ce serait jusqu'à fin mars, début avril". D'autres pays ont décidé d'aller plus vite et se sont déjà séparés du fameux sésame. Tour d'horizon.
Israël
"Nous mettons fin à l'utilisation du passeport vert [NDLR : passe sanitaire en Israël], la vague Omicron a été jugulée, il y a désormais une forte baisse du nombre de malades graves et de contaminés", a annoncé le Premier ministre israélien Naftali Bennet, jeudi, après une rencontre avec les responsables de la santé publique. Israël était pourtant l'un des premiers pays à avoir mis en place un tel outil, il y a un an, quand il a lancé sa vaste campagne de vaccination. Près de la moitié de la population a depuis reçu trois doses de vaccin.
Début février, le gouvernement avait déjà restreint le champ d'action de son passe sanitaire. Il n'était plus obligatoire pour s'asseoir dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sport ou les hôtels. Il était en revanche toujours demandé dans les salles de concerts ou de cinéma. Le gouvernement israélien doit aussi se prononcer, sous peu, sur l'abandon de l'exigence d'un test PCR pour entrer dans le pays.
Royaume-Uni
L'Angleterre avait déjà pris de l'avance. Depuis le 27 janvier, le pays a abandonné presque toutes les restrictions sanitaires, dont l'obligation du port du masque en intérieur dans les lieux publics - sauf dans les transports à Londres - et la présentation d'un passeport vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux. "Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations", plaidait alors Boris Johnson, le Premier ministre.
L'Irlande du Nord exige elle toujours le passe sanitaire pour accéder aux discothèques et événements rassemblant du public. Le pays de Galles, depuis ce vendredi, ne le demande plus.
Irlande
Devant l'amélioration de la situation sanitaire et le fort taux de vaccination (80% de la population a un schéma complet), le gouvernement a levé, depuis le 22 janvier, la plupart des restrictions en place. Le passe sanitaire n'est plus exigé à l'entrée des boîtes de nuit, lieux de loisirs, bars et restaurants. D'ailleurs, ces derniers ont retrouvé, depuis un mois, un rythme normal : ils ne sont plus obligés de baisser le rideau à minuit. Le port du masque dans les transports et les magasins demeure obligatoire jusqu'au 28 février. Les règles pourraient s'assouplir après cette date.
Danemark
Il a été le premier pays de l'Union européenne à lever toutes les restrictions sanitaires. S'appuyant sur une forte couverture vaccinale et la dangerosité moindre du variant Omicron, le Danemark a rangé, depuis le 1er février, les masques et passes sanitaires. Les boîtes de nuit ont rouvert quelques jours après. Le royaume envisage également d'arrêter sa campagne de vaccination. Seules de rares restrictions restent en vigueur à l'entrée dans le pays, pour les voyageurs non vaccinés arrivant d'un pays hors espace Schengen.
Suède
La Suède n'a jamais été une adoratrice du passe vaccinal. Il a été obligatoire quelques semaines seulement, à l'entrée des lieux accueillant plus de 50 personnes, puis rapidement supprimé, le 9 février. Comme d'autres restrictions remisées au placard, à l'image des fermetures anticipées des bars et restaurants ou des jauges pour les rassemblements. Le port du masque n'est plus recommandé dans les transports en commun en cas d'affluence.
République tchèque
Elle a choisi la même date que la Suède, le 9 février, pour lever l'obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 - ou une preuve de guérison - à l'entrée des restaurants, événements culturels ou sportifs.
Lituanie
Nécessaire pour entrer dans les magasins, restaurants et lieux de loisirs, le certificat Covid lituanien a été supprimé le 6 février. Le ministère de la Santé estimait que son efficacité était très réduite en raison de la propagation du contagieux variant Omicron.
Catalogne
En Espagne, chaque région est compétente en matière de santé et fixe elle-même ses mesures sanitaires. La Catalogne a décidé de mettre fin, le 28 janvier, à l'obligation de présenter un passe sanitaire pour accéder aux bars, restaurants et salles de sport. Le gouvernement régional a jugé l'outil peu efficace face à Omicron. Sur l'ensemble du territoire espagnol, le port du masque à l'extérieur n'est plus obligatoire depuis le 10 février.
Autriche
"A partir du 5 mars, une grande partie des restrictions, dont les gens se plaignent tant, disparaîtront", a annoncé, mercredi, Karl Nehammers, le chancelier autrichien. Il emboîte ainsi le pas d'autres pays européens, cités précédemment, sur fond d'amélioration de la situation sanitaire. Le passe vaccinal ne sera plus obligatoire à l'entrée des hôtels, restaurants, concerts et événements sportifs. Le couvre-feu est supprimé et le port du masque allégé : le FFP2, actuellement obligatoire en Autriche, ne doit être conservé que dans les transports, supermarchés, pharmacies et hôpitaux. Depuis début février, les personnes âgées de plus de 18 ans doivent en revanche se faire vacciner contre le Covid-19 sous peine d'amende.
Des pays atténuent son périmètre
La France y songe, comme d'autres pays. Le Portugal va prochainement lever certaines mesures restrictives, dont la présentation d'un passe sanitaire pour accéder aux restaurants, hôtels et aux grands événements réunissant du public. Un schéma vaccinal complet sera toujours obligatoire pour franchir les frontières portugaises. L'Allemagne a montré pareille volonté pour alléger ou lever les obligations vaccinales conditionnant l'accès aux principaux lieux de vie sociale et culturelle mais n'a, comme le Portugal, pas encore précisé de calendrier.
Depuis jeudi, les Suisses peuvent entrer dans un magasin ou un restaurant sans porter de masque ni présenter de certificat Covid. Seuls sont maintenus, jusqu'à fin mars, le port du masque dans les transports publics et les établissements de santé.
