Les moments sans écrans se font de plus en plus rares au quotidien. Plus d'un Français sur trois (37 %) utilisent systématiquement leur smartphone ou tablette lors des repas, indique une enquête réalisée par l'institut Kantar pour Amora, relayée par Le Parisien et RTL ce mardi.
LIRE AUSSI >> Un étudiant sur cinq accro à son smartphone
Pour près de la moitié des 18-34 ans (49 % des sondés), ces appareils électroniques sont même devenus un compagnon incontournable à table, relèvent les deux médias.
La plupart concèdent "un manque de politesse"
Prendre son appareil électronique serait devenu un réflexe irrépressible. Les trentenaires n'hésitent ainsi pas à consulter leur smartphone ou tablette au restaurant (50 %), lors des repas chez les grands-parents (49 %), avec les amis (58 %) et même lors d'un dîner en amoureux (31 %). L'ennui est l'une des justifications les plus souvent citées par les 25-34 ans, souligne RTL.
LIRE AUSSI >> Addiction aux écrans: Mahjoubi veut des solutions
Malgré cette réalité, la majorité des personnes interrogées concèdent qu'il s'agit là d'un "manque de politesse". En outre, un Français sur deux estime que les écrans "nous empêchent d'apprécier ce que nous mangeons".
Pour la nutritionniste Sophie Deram, interrogée par Le Parisien, avoir un écran à table inciterait à manger plus sans le savoir, car ils "perturbent notre sentiment de satiété". Selon elle, "on se met à manger mécaniquement, cela peut nous conduire à avaler entre 15 à 20 % de quantité en plus chez l'adulte et jusqu'à 30 % de plus chez l'enfant."
Cette enquête a été réalisée pour Amora auprès de 1000 personnes du 14 mai 2019 au 16 mai 2019 selon la méthode des quotas, sur la base de 25 questions.
