Les résultats de plusieurs études françaises et internationales le montrent : le niveau en mathématiques des Français ne cesse de baisser. Et cela, à différents niveaux d'éducation et d'âge. Par exemple, un élève de CM2 de niveau moyen en 1987 serait aujourd'hui l'un des meilleurs de sa classe.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Seule constante : ces résultats sont inégaux selon le niveau de vie de la famille. Les enfants de cadres ont en effet de meilleurs résultats que la moyenne, et ce depuis 1987.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Une autre étude récente du ministère, concentrée sur les élèves qui entrent en sixième, pointe des difficultés importantes dans le calcul des décimales et des fractions. Moins d'un quart des élèves serait capable de traduire la fraction 1/2 par le décimal 0,5.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Ces études nationales trouvent un écho dans les enquêtes comparative des pays de l'OCDE. La France se situe en queue de peloton, avec un niveau des élèves intermédiaires proche du seuil le plus bas. Cette étude concerne les élèves de quatrième.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Sources : Réseau canopé ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale.
