Les images sont sidérantes. Le pire a été évité dimanche dernier dans le Gard. Alors qu'un incendie s'est déclaré à Collias, dans le Gard, 13 Canadair ont été sollicités pour tenter de circonscrire le feu. Ces derniers allaient se ravitailler dans le Rhône, au niveau notamment du port de Vallabrègues, situé non loin de là. Une zone sur laquelle stationnait ce jour-là une péniche, dont les occupants ont certainement eu la plus grosse frayeur de leur vie.
Une vidéo circule depuis sur les réseaux sociaux. On y voit un premier Canadair redécoller, suivi par un autre venu faire le plein d'eau. Sauf que celui-ci, trop proche de l'embarcation, est venu heurter le mât, sans faire de blessés.
Contacté par L'Express, Jean-Marie Gilles, le maire de Vallabrègues, confirme l'incident et explique que les conditions étaient difficiles ce jour-là, avec de très fortes rafales de vent, qui "pourraient très bien avoir quelque peu déporté l'avion sur le côté". Mais l'édile se montre tout de même surpris. "Le Rhône est large à cet endroit, ça laisse la possibilité de passer en plein milieu."
Le bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'aviation a ouvert une enquête pour tenter de faire la lumière sur cet incident. Lors d'une conférence de presse, le chef de la base d'avions de la Sécurité civile de Nîmes-Garons Roger Gennaï a fait savoir que l'écopage était difficile ce jour-là. Reste à déterminer si une faute a ou non été commise.
