Anne Hidalgo n'en démord pas. Mardi, la maire de Paris a annoncé sa volonté de porter plainte contre Fox News. La chaîne d'informations américaine a évoqué, carte à l'appui, l'existence à Paris de zones de non-droits, des "No go zones, où les non-musulmans et les policiers ne pourraient pas pénétrer. Or il n'en est rien. Pour Mathias Vicherat, directeur de cabinet d'Anne Hidalgo, cette plainte se justifie pleinement.
Sur quels fondements s'appuie cette plainte d'Anne Hidalgo?
Dans le contexte actuel, la stigmatisation de zones géographiques et de communautés particulières est une véritable faute. Cela va à l'encontre de l'action d'Anne Hidalgo qui travaille sur des mesures de rapprochement, de vivre ensemble. Ces "No go zones" s'appuient sur certains critères de l'Insee, dont le revenu des habitants. C'est ahurissant. Avec cette plainte, Anne Hidalgo veut marquer le coup, monter que l'on ne peut pas dire n'importe quoi.
Cette fausse information de Fox News peut également porter atteinte à l'image de Paris. Nous considérons que cette action est pleinement justifiée. Il s'agira très probablement d'une plainte en diffamation. Nous étudions actuellement les différentes possibilités qui s'offrent à nous, en France et aux Etats-Unis.
Fox News juge cette réaction d'Anne Hidalgo "déplacée". Qu'en pensez-vous?
La seule chose déplacée est cette carte relayée à l'antenne par Fox News. Là encore, la maire de Paris est dans son rôle. Avec cette plainte, elle défend l'image et l'attractivité de la capitale.
N'est-ce pas un peu exagéré? N'y a-t-il pas d'autres priorités à Paris?
Cette plainte ne monopolise pas tout notre temps. En parallèle, nous poursuivons notre travail sur tous les autres sujets: l'éducation, la politique de la Ville... Cette plainte vise à améliorer le climat actuel. Ces "No go zones" ne font que rajouter de l'huile sur le feu. Il s'agit d'une information stigmatisante pour laquelle une procédure judiciaire existe. Cette dernière sera finalisée d'ici la fin de semaine.
Fox News s'est excusée à plusieurs reprises. Cela n'a pas dissuadé Anne Hidalgo de porter plainte?
A aucun moment Fox News n'a remis en cause ses informations. La chaîne, qui n'a pas reconnu les faits, s'est simplement contentée de dire que ces révélations avaient pu "blesser les Français". Malheureusement, la première information sur les "No go zones" a été beaucoup plus médiatisée que les excuses.
