"Il semblerait bien qu'on ait merdé." Tels sont les mots de Shepard Smith, présentateur de la chaîne TV américaine Fox News, rapportés parMediaite et le Huffigton Post US.
En prenant l'antenne lundi, Shepard Smith a tenu à rétablir la vérité après la bourde de son collègue, Mike Tobin. Un peu plus tôt dans la journée, celui-ci avait déclaré qu'un homme noir avait été abattu par la police de Baltimore lors de son arrestation. Histoire qui se basait sur les seules indications d'un témoin oculaire.
Entre urgence et vérification de l'information
"Notre devoir, en tant que journalistes, est de ne pas faire d'erreurs. Et quand nous faisons des erreurs, nous avons le devoir de les corriger immédiatement et aussi clairement que possible", a déclaré Shepard Smith. Dédouanant ainsi son confrère d'une faute professionnelle qu'il estime "simple et honnête", uniquement liée à l'urgence et sans visées malintentionnées.
Une bévue qui arrive alors que Baltimore subit de vives tensions raciales entre population et forces de l'ordre après la mort de Freddie Gray, décédé aux termes d'une arrestation musclée. Dans ce contexte, Mike Tobin croyait donc tenir un scoop en révélant qu'un autre homme de couleurs s'était fait tirer dessus pendant son interpellation. Version rapidement démentie par la police de Baltimore sur les réseaux sociaux :
Puis par un journaliste présent sur le terrain, Leland Vittert. En vérité, un homme a bel et bien été arrêté en possession d'un pistolet et c'est celui-ci qui, en tombant sur le sol, a fait entendre un coup de feu. Personne n'a apparemment été touché selon Reuters. Mais l'homme interpellé a quand même été conduit à l'hôpital par mesure de précaution, comme le signale CBS Baltimore.
Fox News n'en est pas à son coup d'essai en matière d'information biaisée. La carte de Paris montrant des arrondissements soi-disant sous domination islamique que la chaîne avait exposée en janvier dernier est une précédente preuve de la place accordée au sensationnalisme par le média.
