Comment vit-on à Gambetta, Belleville ou Château d'eau? En janvier dernier, la chaîne américaine Fox news avait qualifié ces quartiers de Paris de "No Go Zones" après les attentas de Paris, les comparant à l'Irak ou à l'Afghanistan. Ce qui avait valu à la chaîne américaine d'être visée par une plainte pour diffamation déposée par la marie de Paris. Un reportage qui a vivement fait réagir Julien Bottiaux, photographe amateur de 34 ans. "Pour moi, c'était le summum de la caricature, et ça ne faisait qu'augmenter le manque de confiance dans certains quartiers, où l'on se sent parfois mis à l'écart, stigmatisé", a-t-il expliqué à Metronews.
Après avoir immortalisé les voyageurs des premiers métros, il est donc parti, armé de sa caméra, à la rencontre des habitants de ces soi-disant "territoires de non-droit". Depuis fin février, il leur donne la parole sur un tumblr dédié et montre ainsi la réalité de leur quotidien. "L'idée est de poser la question: tout ce monde veut-il encore vivre ensemble? Quelles relations se nouent entre les voisins? Quelle place occupe la vie de quartier à Paris?", poursuit-il.
"Mon quartier pire que l'Afghanistan?"
Comme on pouvait l'imaginer, la majorité des témoignages recueillis vont à l'encontre des idées véhiculées par Fox News. "Mon quartier, pire que l'Afghanistan?! Voyez-vous ça! J'y habite depuis 40 ans et je ne le quitterais pour rien au monde. Il y a tout à proximité. Mon médecin est même dans mon immeuble. Et puis mes voisins sont charmants !", explique Renée, une femme de 87 ans résidant dans le 19 arrondissement.
Nombre d'entre eux se réjouissent, au contraire, de vivre dans un environnement cosmopolite. "Ce quartier est très animé, c'est comme ça et c'est bien! Il y a de tout: des Chinois, des arabes, des noirs. C'est multicolore. On a besoin de diversité", affirme Fred, 52 ans, habitant de la Fontaine au Roi. Béatrice, 62 ans, regrette d'ailleurs que le 11 arrondissement, devienne "outrancièrement bobo". Selon le site de Polka magazine, le projet devrait s'étendre sur un an. Une façon de relayer un très large éventail de témoignages.
