En Corse, les sapeurs-pompiers continuent d'affronter les flammes. Depuis mercredi, ces dernières ont dévoré plus de 180 hectares de forêt sur l'Île de Beauté, qui subit un mois d'août caniculaire. Les multiples incendies partis de la Corse-du-Sud peinent à être maîtrisés. Les pompiers du département ont prévenu vendredi, sur leur compte Facebook, que les opérations se poursuivraient ce samedi. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, pour la deuxième fois en dix jours, est venu sur place rendre visite aux forces de secours.
LIRE AUSSI >> Incendies: quelles conséquences sur l'environnement et le tourisme?
Le feu s'est déclenché mercredi dans la forêt de pins de Piattone, qui abrite des arbres centenaires. Depuis, plusieurs chemins de randonnée (notamment le célèbre GR20) ont été fermés au public. Ce samedi matin, un nouvel incendie s'est déclaré du côté de Vero (Corse-du-Sud).
Le col de Listincone, près d'Appietto, a de nouveau été frappé.
Interrogé ce samedi, le directeur des pompiers en Corse-du-Sud, le lieutenant-colonel Bruno Maestracci, a affirmé que le feu qui sévit à Palneca "ne progresse plus en termes de superficie", mais "n'est pas stoppé". Il a ajouté que "l'incendie peut repartir avec un peu de vent".
LIRE AUSSI>> Drones, robots et réalité augmentée: les nouveaux alliés des pompiers face au feu
"Le travail est loin d'être fini", a-t-il martelé, précisant que beaucoup de fumerolles restent à traiter et que beaucoup d'arbres finissent de se consumer. Sur place, quelque 200 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés.
Gérard Collomb appelle à la prudence
Comme le rapporte France 3, d'importants moyens aériens ont également été déployés pour circonscrire les points chauds, qui menacent de basculer en Haute Corse: trois canadairs, un Tracker et un hélicoptère effectuent actuellement des largages.
Gérard Collomb, comme le montre une image saisie par un journaliste de France Bleu RCFM, a rencontré les sapeurs-pompiers a Panelca, en Corse-du-Sud.
Le ministre de l'Intérieur a également appelé ceux qui évoquent la possibilité d'une "piste criminelle" à faire preuve de sang-froid. "Les incendies peuvent être criminels, ils peuvent aussi être dus à l'imprudence ou à l'inconséquence", a-t-il déclaré. "Je vois un certain nombre de gens qui font des barbecues, y compris dans des zones forestières", a déploré Gérard Collomb, avant d'appeler "les gens à être raisonnables et penser qu'ils peuvent eux-mêmes être victimes de leurs propres inconséquences".
