Deux hommes ont été gravement blessés lundi par des coups de feu tirés devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) par un homme qui tentait d'en incendier la porte et qui a été interpellé un peu plus tard à son domicile dans les Landes, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Deux blessés transportés à l'hôpital
"A 15h20, un homme a tenté d'incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, l'homme leur a tiré dessus", a indiqué un communiqué de la préfecture qui précise que l'homme, en repartant, a incendié une automobile. Les deux victimes, gravement blessées par balles, âgées de 74 et 78 ans, ont été évacuées vers le centre hospitalier de Bayonne, a précisé la préfecture.
De source policière, le tireur présumé est un homme de 84 ans, Claude S. Une équipe de déminage se trouve à son domicile, à Saint-Martin de Seignanx, à 16 km de Bayonne, dans le département voisin des Landes. La police judiciaire a été saisie de l'enquête. Le périmètre de la mosquée a été sécurisé.
Castaner dit sa "solidarité"
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a adressé dans la foulée "sa solidarité et son soutien à la communauté musulmane".
Dans deux tweets, Christophe Castaner a jugé que "les faits commis à la mosquée de Bayonne émeuvent et indignent chacun d'entre nous". "Mes premières pensées vont aux blessés et à leurs proches. Solidarité et soutien à la communauté musulmane dont je mesure le choc et l'effroi", a-t-il ajouté, en saluant "le grand professionnalisme et la réactivité" de la police qui a procédé à l'interpellation du tireur présumé.
