L'octogénaire suspecté d'avoir blessé deux personnes dans une attaque en octobre dernier contre la mosquée de Bayonne, est mort mercredi "après une brusque détérioration de son état de santé", a annoncé ce jeudi le procureur de Mont-de-Marsan dans les Landes, Olivier Janson.

LIRE AUSSI >> Attaque à Bayonne : le tireur présumé, Claude Sinké, ex-candidat FN connu pour ses "excès"

Claude Sinké, 84 ans, était incarcéré au Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan et une autopsie doit être réalisée, a précisé le procureur dans un communiqué.

Un discernement "partiellement altéré"

Le 28 octobre, l'octogénaire d'extrême droite avait fait deux blessés en attaquant une mosquée à Bayonne. Après une expertise psychiatrique, son discernement avait été jugé "partiellement altéré", sans pour autant lever sa responsabilité pénale.

Cette attaque intervenait dans un climat déjà alourdi par la prise à parti par un élu RN d'une mère voilée accompagnant un groupe d'élèves à une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 11 octobre. Le 10 novembre, une marche contre l'islamophobie avait rassemblé 13 500 personnes à Paris et divisé les différents partis, notamment à gauche.