Pour les Balkany, Levallois c'est fini. Deux jours après leur condamnation en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité mercredi, les époux Balkany, maire LR de Levallois-Perret et première adjointe, ne sont plus élus de la ville. Selon Marianne, des gendarmes se sont présentés au domicile du couple, le moulin de Giverny, afin de leur porter deux arrêtés portant démission d'office, et signés par le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet. Une information confirmée à l'AFP par la préfecture.

LIRE AUSSI >> Levallois : dernier conseil municipal pour les Balkany, marqué par un hommage au maire

Pressentant ce bannissement politique - une peine synonyme de "mort sociale" selon leurs avocats - Patrick et Isabelle Balkany, 71 et 72 ans, avaient choisi de renoncer à briguer un nouveau mandat en mars. Mais la cour d'appel avait estimé que "la gravité des faits" justifiait d'empêcher les Balkany de demeurer des élus de la République. Condamnés, pour Patrick Balkany à 4 ans de prison dont trois ferme et Isabelle à trois ans de prison ferme, le couple a également été condamné à 10 ans d'interdiction de gérer toute société commerciale et de dix ans d'inéligibilité, avec effet immédiat.

Le deuxième adjoint assurera l'intérim

Selon Marianne, les anciens barons de Levallois perdent également les avantages liés à leurs fonctions, à savoir une voiture et deux chauffeurs. Selon le magazine, les Balkany ont prévenu aussitôt la directrice générale des services de Levallois et ont demandé que des cartons avec leurs affaires soient faits.

Ces dernières semaines l'ambiance au sein de la mairie de Levallois était "suffocante" selon une source proche du couple à Levallois. Désormais c'est le deuxième adjoint au maire, Jean-Yves Cavallini, qui doit prendre provisoirement la tête de la mairie, avait assuré l'intéressé.

Leur marathon judiciaire n'est pas terminé : la cour d'appel rendra le 22 avril sa décision dans le volet blanchiment, le parquet général ayant requis quatre ans ferme contre lui et deux ans ferme contre elle, pour avoir dissimulé 13 millions d'euros au fisc.