Elle a reconnu avoir connu "une grosse bêtise". Une femme de 69 ans a été condamnée mardi à trois mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour avoir provoqué l'incendie involontaire de Pietralba vendredi dernier.

L'incendiaire, une ancienne militaire, a expliqué au tribunal avoir voulu faire sortir sa chienne qui s'était réfugiée dans un buisson. "Comme celle-ci n'est pas obéissante, j'ai jeté un pétard pour l'effrayer", a-t-elle indiqué à la barre.

Huit hectares de maquis détruits

Une fois l'incendie déclaré, la retraitée avait alerté les secours avant de se rendre au commissariat d'Ajaccio pour se dénoncer. Elle s'est également excusée à plusieurs reprises auprès des secours.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République s'est montré très ferme, demandant deux mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l'épreuve, l'indemnisation des victimes ainsi que l'interdiction de se rendre sur les lieux.

L'association de quartier "Pietralba Autrement", a pris la défense de la responsable de l'incendie estimant dans un post sur Facebook, qu'elle n'était pas "coupable mais responsable". L'incendie involontaire de Pietralba près d'Ajaccio a détruit huit hectares de maquis.