En plein coeur d'un été aux multiples incendies, deux feux en Haute-Corse ont parcouru 1800 hectares de végétation depuis la nuit de jeudi, sans faire de victime. Ce dimanche en fin d'après-midi, ils n'étaient toujours pas maîtrisés, avec plusieurs reprises dans le Cap Corse malgré une absence de vent. Les pompiers de Haute-Corse ont expliqué que la situation n'était "pas simple" pour eux.
EN IMAGES >> Incendie en Corse: des paysages dévastés, les pompiers au front
Environ 200 hommes, deux Traker, un Canadair et des hélicoptères restent à l'oeuvre pour tenter de maîtriser ce feu. Ils ont été appuyés par un détachement héliporté venu en renfort des Bouches-du-Rhône.
60 pompiers mobilisés près de Calvi
Un deuxième incendie, moins important, à Manso, en Balagne, au sud de Calvi, mobilise quant à lui "60 pompiers pour traiter les fumerolles, le bilan est de 102 hectares de forêt brûlés", ont indiqué les pompiers, précisant que "le feu est calmé mais pas maîtrisé, il peut encore repartir" sur ce site très difficile d'accès.
LIRE AUSSI >> Mégot, foudre, malveillance: qu'est-ce qui met le feu aux forêts?
"Nous jonglons entre les deux feux, la priorité étant d'en finir complètement avec celui de Manso, étant donné que c'est de la forêt alors qu'il s'agit de maquis dans le Cap Corse", ont indiqué les pompiers, "Les renforts commencent à rentrer sur le continent. La nuit devrait être un peu fraîche, ce qui serait plutôt favorable".
Un homme gardé à vue à Bastia
Trois autres départs de feu ont eu lieu en Haute-Corse dans la journée, dont un à Borgo, au sud de Bastia, qui a parcouru 900 m2 et menacé des habitations. Ce feu est maîtrisé mais pas éteint. Les deux autres ont été éteints rapidement.
LIRE AUSSI >> Escargot, mégot, tamis: les indices et méthodes des Sherlock Holmes du feu
À Bastia, plusieurs feux se sont déclarés dans la soirée de vendredi, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations, et un homme est en garde à vue depuis la nuit de vendredi à samedi. "Soupçonné d'avoir provoqué cinq feux", il a été aperçu "non loin du point de départ du troisième feu", selon des éléments de l'enquête. Une information judiciaire a été ouverte dimanche après-midi pour des faits criminels de "destruction volontaire de bois, forêts, maquis (...) pouvant causer des dommages à autrui" ainsi que pour conduite en état d'ébriété, conduite sans permis et port d'arme blanche, a-t-on appris auprès du parquet, qui a demandé son placement en détention provisoire.
