La progression de l'incendie n'est pas encore stoppée. Il s'est déclaré dans les Alpes-Maritimes, dimanche après-midi à Lucéram, à 25 km de Nice. Les flammes ont parcouru 120 hectares de zone forestière.

Selon France Bleu Azur, il aurait été lancé par une étincelle provoquée par une disqueuse. Le riverain qui se servait de son outil est actuellement entendu par les enquêteurs. "Le feu n'est pas fixé, il est toujours en évolution libre", ont indiqué les pompiers, qui sont au moins 200 sur place. Aucune habitation n'est menacée.

Dans le Vaucluse, à Gordes, un incendie provoqué dimanche après-midi par un accident de voiture à proximité de l'abbaye de Senanque a été stabilisé lundi matin. Il a parcouru 30 hectares.

Le point sur les incendies en Corse

Deux incendies en Haute-Corse, qui ont parcouru environ 2000 hectares de végétation dans le Cap Corse et en Balagne depuis la nuit de jeudi, sont "fixés" ce lundi. Un feu est dit "fixé" quand sa progression est arrêtée à sa tête, dans l'axe du vent, mais pas sur ses flancs. "Les feux ne sont pas éteints mais ils sont fixés, ils ne progressent plus, ils n'y a plus de menace. Nous effectuons désormais du noyage, du traitement de lisières, on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête car on attend du vent violent pour vendredi-samedi ", ont déclaré les pompiers de Haute-Corse.

EN IMAGES >> Incendie en Corse: des paysages dévastés, les pompiers au front

Un deuxième incendie, moins important, qui a parcouru une centaine d'hectares à Manso, en Balagne, au sud de Calvi, mobilisait lundi 150 pompiers pour traiter de "nombreux points chauds" sur ce site très difficile d'accès.

Enfin, en Haute-Corse, l'incendie qui a brûlé 2200 hectares à Olmeta-di-Tuda depuis le 24 juillet et celui qui a parcouru 125 hectares à Calenzana depuis le 5 août n'étaient toujours pas éteints, ont par ailleurs précisé les pompiers. "Ces feux sont sous surveillance, nous les traitons encore".