Alexandre Benalla a-t-il confectionné lui-même ou fait confectionner le brassard "police" qu'il portait le 1er mai 2018, place de la Contrescarpe à Paris ? A savoir le jour où l'ex-collaborateur du président Macron avait violemment interpellé des manifestants-casseurs, le propulsant sous les projecteurs et menant à sa mise en examen pour "port prohibé et sans droit d'insignes réglementées par l'autorité publique".

LIRE AUSSI >> Benalla, le M. sécurité de Macron

S'appuyant sur un rapport d'expertise effectué sur le disque dur de l'ordinateur professionnel d'Alexandre Benalla, Le Parisien révèle ce jeudi que ce dernier a consulté sur Internet à trois reprises des sites de "création de brassard" ou "de fabrication de brassard personnalisé" après des recherches sur Google. Des recherches effectuées le 24 avril 2018. Une semaine, donc, avant la manifestation parisienne.

Les policiers contestent lui avoir fourni un brassard

Cette découverte jette le trouble sur les propos de l'intéressé. Alexandre Benalla a toujours affirmé que le brassard qu'il portait à ce moment-là se trouvait dans le sac que l'officier de liaison lui avait remis deux jours avant la manifestation.

En outre, les policiers contestent depuis le début de l'affaire avoir fourni un brassard à l'ex-collaborateur du président. Y compris, précise Le Parisien, le contrôleur général Laurent Simonin, qui a prêté à Alexandre Benalla le fameux sac.

Me Jacqueline Laffont, l'avocate de Benalla, justifie de son côté ses recherches sur Internet, en indiquant qu'elles correspondaient à une tentative d'élaboration d'éléments d'identification des membres de la présidence de la République. Autrement dit, Alexandre Benalla aurait envisagé, selon elle, de faire fabriquer des brassards avec la mention "présidence de la République" dans le cadre de ses fonctions. Et non un brassard "police".