L'insécurité explose-t-elle ? La justice est-elle horriblement laxiste ? Les policiers et les juges se détestent-ils ? Cette semaine, L'Express creuse le débat du moment... avec la distance qui s'impose. Avec Gérald Darmanin, qui nous accorde un entretien exclusif, nous avons parlé statistiques de la violence et lutte contre la drogue. Les syndicats policiers, excédés par les agressions dont ils sont victimes, se font de plus en plus virulents, tandis qu'à Bayonne, un an après, la population se dit traumatisée par le tabassage à mort du chauffeur de bus Philippe Monguillot.

Insécurité : fantasme ou réalité ? Ce que disent les chiffres

Chercheurs, policiers et magistrats se déchirent autour des statistiques de la violence. Selon les chiffres choisis, les mots retenus, il est possible de soutenir que la France connaît aujourd'hui un déferlement de violence sur son territoire. Ou bien que la situation est extraordinairement stable. Ou nuancée. Comme dans une boîte de chocolats, on peut en trouver pour tous les goûts, selon que l'on se plonge dans les enquêtes de victimation annuelles, cet énorme sondage mené auprès de 25 000 ménages, ou dans les statistiques administratives. Lire notre décryptage, et nos infographies ici.

La vérité sur "Papy Voise", qui aurait fait basculer la présidentielle de 2002

C'est le symbole du sensationnalisme médiatique et de la prise en otage d'une élection sérieuse par une émotion de mauvais aloi : Paul Voise, dit "Papy Voise", a été agressé chez lui, à Orléans, le 18 avril 2002. La silhouette frêle du septuagénaire tourne en boucle sur les télés durant le "samedi de réflexion", veille du premier tour de la présidentielle. A 20 heures, le dimanche 21, c'est le visage de Jean-Marie Le Pen qui surgit au côté de celui de Jacques Chirac. Exit Lionel Jospin, victime des malheurs de "papy" et du racolage de TF1. Sauf que cette légende est en partie fausse. Notre analyse ici.

Gerald Darmanin : "L'Etat est attaqué de toutes parts"

Dans une interview exclusive pour L'Express, le ministre de l'Intérieur évoque le climat d'insécurité. "Il est évident que l'Etat est attaqué de toutes parts, il est attaqué par les trafics, attaqué par une forme de mondialisation qui refuse les Etats-nations, attaqué par le refus de reconnaître que la loi défend l'intérêt général et n'est pas la somme des revendications particulières, attaqué par le communautarisme, par l'islamisme". Un grand entretien à lire ici.

Les syndicats policiers entre ras-le-bol et radicalisation

Plusieurs organisations musclent depuis quelques années leurs standards, face à ce que plusieurs syndicalistes nomment le police bashing, une critique, selon eux, injuste du travail des forces de l'ordre. Pourquoi ces positions de plus en plus véhémentes ? Notre article.

Présidentielle 2022 : de Marine Le Pen à Fabien Roussel, tous régaliens !

A un an de la présidentielle, tous les prétendants ont identifié le talon d'Achille du sortant : le régalien. Une faiblesse d'Emmanuel Macron sur laquelle Marine Le Pen entend bien prospérer. Sur le terrain médiatique, chacun tente de s'imposer et d'être crédible sur ces questions. Qui l'emportera à ce petit jeu ? Notre analyse.

Alain Bauer : "Il n'y a pas de sentiment d'insécurité, il y a un climat d'insécurité"

Le criminologue revient sur les statistiques de la violence et attire l'attention sur la montée de "l'homicidité", qui atteint en 2020 son niveau le plus élevé depuis 1972. "Depuis dix ans, malgré les attentats, il n'y a pas eu d'accident statistique, il y a une tendance puissante qui amène à ce que l'année 2020, malgré le confinement, est la pire année en homicidité de l'histoire de cet indicateur. En partie du fait des règlements de comptes entre criminels. Ce phénomène indique qu'il n'y a pas de "sentiment d'insécurité". Il y a un climat d'insécurité." Notre entretien.