Plusieurs départs de feu sont survenus mercredi en Corse-du-Sud, alors que l'île est en vigilance orange canicule. Un feu a pris en fin d'après-midi dans le secteur du Taravo, sur la commune de Palneca, à proximité des sentiers de randonnée GR20, qui ont été partiellement fermés. Cet incendie a ravagé 120 hectares depuis mercredi après-midi.
LIRE AUSSI >> Corse: l'incendie de Biguglia a brûlé plus de 2200 hectares
Des randonneurs et des personnes se baignant dans des trous d'eau en contrebas de la forêt, ainsi que des enfants se baignant dans la rivière ont été évacués par hélicoptère. En fin de soirée l'incendie, qualifié de "virulent" par les pompiers, n'était pas maîtrisé et avait parcouru une centaine d'hectares.
"Plusieurs jours" pour maîtriser le feu
"Cet incendie sera de longue durée", a déclaréle colonel Bruno Maestracci, le directeur du Service départemental d'incendie de Corse du Sud, soulignant les conditions de travail difficiles dues à la forte pente du terrain, inaccessible à pied. "Nous avons demandé l'intervention du détachement d'intervention héliporté, qui comprend deux Super Puma".
LIRE AUSSI >> Incendies: "Il faudra plusieurs années pour que le site cicatrise"
Quatre trackers, un Dash, deux Canadair et une centaine d'hommes étaient mobilisés mercredi soir. Arrêtés pendant la nuit, les moyens aériens doivent reprendre le travail dès l'aube ce jeudi. La météo annoncée pour ce jeudi, et notamment les températures caniculaires hors normes, ne sont pas favorables à une évolution positive rapide de cet incendie, ont estimé les pompiers.
Des Canadair mobilisés
À la mi-journée, un incendie a également pris à Appietto. Fixé dans la soirée, il a parcouru une trentaine d'hectares et mobilisé une centaine d'hommes au sol, appuyés par trois Canadair. Cet incendie se situe à proximité d'habitations qui n'ont toutefois pas été évacuées.
Selon le directeur du Sdis, suffisamment de pompiers seraient en effet sur les lieux "pour que les maisons ne brûlent pas".
